Oasis Carmoune

Oasis Carmoune par HENRI GIROUX

Présentation détaillée du projet

Le projet  actuel de l'Oasis Carmoune est de devenir un lieu de vie, avec une fôret comestible (le potaverger). Une demande de STECAL ( secteurs de taille et de capacité d’accueil limitées ) a été déposée dans le cadre de la création du PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal). En rénovation en écoconstruction et chantiers participatifs, ce lieu offre un mode de vie basé sur la coopération, le partage et la solidarité dans le respect de l'intimité et des limites de chacun.
Chaque personne est acceptée telle qu’elle est, avec ce qu’elle est. Nous assumons chacun nos parcours différents et joignons nos énergies et notre enthousiasme au service du projet.
Les principes de bases de la vie collective :
Pour faciliter la relation et le vivre ensemble, nous nous approprions les principes suivants servant à la satisfaction de nos besoins individuels et collectifs.
Bienveillance : je cultive une attitude bienveillante envers moi, les autres et le groupe.
Souveraineté : je suis responsable de mes actes, expressions, pensées, émotions et engagements.
Je suis libre de m’exprimer ou non, de faire des demandes, des propositions et d’objecter.
Je choisis en conscience ce que je souhaite partager en respectant mes limites et en prenant en compte celle des autres.
Confidentialité : je suis vigilant au besoin de confidentialité, le mien et celui des autres.
Écoute et expression : j’écoute avec attention et je parle avec intention à partir de ce qui est vivant en moi.
Interdépendance et intégrité : je ne consomme pas d'alcool forts et toutes substances illégales (drogue) sur le lieu.

Nous serons ravi par votre aide aux travaux du "potaverger" et du terrain, ainsi qu'à des travaux concernant les bâtiments selon ce qui vous intéressera de faire, à définir ensemble et en fonction des périodes. Donc, vous aurez la possibilité de vous intégrer dans un chantier participatif, de pratiquer la permaculture autant humaine qu'agricole, de suivre des ateliers de la relation bienveillante ou autres.
Nous suivons un régime quasi végétarien en jeûne intermittent. Nous vous fournirons la nourriture dont vous aurez besoin suivant votre régime alimentaire.

Ressources humaines

Je recherche Participant(e)s à chantier
Le chantier participatif débute le 22 octobre 2023 pour la création et la pose de torchis (terre paille) pour l'isolation intérieure d'un futur cellier en ossature bois qui nous permettra de mettre à l'abri les récoltes du jardin forêt.
Vous pouvez venir en journée si vous résidez à proximité ou venir plusieurs jours en logeant dans votre véhicule aménagé ou en camping sous tente. La grange servira de lieu commun, notamment pour les repas.
N'hésitez pas à nous appeler pour plus d'informations.

J'aime
Je partage

Profile picture

HENRI GIROUX

Description: 
Annie, formée à la naturopathie et à l'éducation bienveillante des enfants, a vécu une longue expérience de danseuse. Annie anime des séances d'entretien physique, de danse impro. Henri, a une activité bénévole d'accompagnement pour le déploiement de l'être, et propose des ateliers de communication non violente et de guider des méditations. Après une maladie invalidante, il a suivi des centaines d'heures de formation et il a la joie de transmettre son expérience et ses apprentissages.

Localisation