Oasis Béchetoile dans le P.N.R. du Pilat (Loire)

Oasis Béchetoile dans le P.N.R. du Pilat (Loire) par Jacques Dutreil

Présentation détaillée du projet

INTRODUCTION

Le gîte de groupe fut créé en mars 2019 et eut immédiatement du succès. Mais un gîte ponctuel génère beaucoup de déplacements, un terrain inexploité, l'absence de tris des déchets, une mauvaise gestion de l'énergie et peu de soin pour le matériel. Il n'est pas occupé en dehors des week-ends et vacances d'été.

Ne trouverait-il pas meilleure utilité à abriter à l'année des personnes unies par un même schéma de pensées et aux revenus modestes ? Des personnes qui veulent cultiver leur jardin, intérieur et extérieur ? 

DESCRIPTION

L'habitat est constitué de quatre bâtiments en pleine nature, dont deux habitables, récemment aménagés avec tout le comfort moderne, sur 240 m². La grange, en parfait état, permet toutes distractions intérieures sur 600 m². Le terrain , de un ha, est composé de prés, de forêt et d'une grande cour ensoleillée.

Les lieux sont situés à 800 mètres d'altitude, bien abrités des vents, sans voisinages. On trouve au village (Burdignes), quelques fermes de producteurs (laitages, charcuterie, viande...). Bourg Argental, qui propose tous types de commerces, est à 4 kms à pied ou 8 kms en voiture.

L'oasis est prévu pour 12 personnes adultes réparties dans 6 chambres à deux lits, sur deux bâtiments. A cela s'ajoute deux séjours / salle à manger, une cuisine pour la préparation des repas, trois salles d'eau et 3 WC. Il existe d'autres pièces pour le stockage (bois, buanderie, matériel de jardin, jacuzzi sous abri, etc...) ou la méditation et la prière. Ces dernières activités, essentielles pour certains, peuvent largement être pratiquées en extérieur, de même que la détente et le bien- être.

L'oasis est alimenté en eau de source potable et raccordé aux réseaux d'électricité et de fibre optique. Le système d'assainissement non collectif est neuf.

LE BUT de l'oasis est d'établir un équilibre entre le corps et l'âme chez les résidents. Il repose sur trois concepts généraux : l'harmonie, la solidarité et la liberté. C'est en effet à l'intersection de ces trois sphères que résident la paix et la joie.

FONCTIONNEMENT

L'oasis adhère aux cinq principes définis par le Mouvement des Colibris, à mettre en oeuvre.

L'accès à l'oasis est régi par la réglementation des baux d'habitation meublée (un an renouvelable dénonçable à tout moment avec un mois de préavis). Le loyer inclut toutes les charges hors énergie (bois, fuel, électricité).

Les lieux sont ouverts à tous ceux qui répondent aux critères matériels et philosophiques, pour que chacun puisse s'épanouir en toute tranquillité.

DELAI

L'entrée dans les lieux est prévu au 1er octobre prochain.

Bienvenue aux hommes et aux femmes de bonne volonté !

Ressources humaines

Je recherche Je recherche douze occupants à l'année.
Une année de présence serait un minimum, seul ou en couple et disposant d'un revenu minimal de 1000 euros par mois par personne. Le terrain est à mettre en valeur sur 2000 m². Des idées de production d'énergie renouvelable seraient les bienvenues. Les véhicules pourraient être mutualisés.

J'aime
Je partage

Jacques Dutreil

La vie me mène étapes par étapes de l'ancien monde vers un nouveau paradigme. Ce qui importait autrefois n'importe plus et vice versa. On se sent exister par les liens que l'on tisse. Avec les Autres, la Terre, l'Univers et la Source. Ces liens ont pour noms Foi et Amour dans le domaine de l'Esprit, Jardin et Corps dans le domaine de la Matière. Et la peur disparaît. C'est le but, non ?

Localisation