Nouvel Horizon ou la Voie de l'Eveil
Nouvel Horizon ou la Voie de l'Eveil par Denise Schiller
Présentation détaillée du projet
L'association a pour but de tansmettre des techniques facilitant la voie vers l'autonomie physique, psychique, alimentaire ou matérielle.
Suite à un incendie, nous recherchons des bénévoles pour nous aider à nettoyer et aménager le lieu dans un délais court.
Le but poursuivi
Nous souhaitons développer un lieu au service de l'autonomie sous toutes ses formes, en commençant par l'autonomie de l'être (libération de l'historique négatif des personnes afin de laisser émerger un avenir plus conforme à l’individu et à la vie sur Terre).
Nous imaginons un espace convivial, accessible à toutes et tous, qui permette d'accéder à un espace de soins, de régénération de l'être, grâce à des méthodes douces et naturelles. Nous souhaitons que chacun puisse être maître de sa destinée, libre, et réapprendre à s'autosuffire grâce à un accompagnement et une expérience de la sobriété (habitat léger, troc, entraide...) au contact de la nature. Ce sont des bases nécessaires pour construire un monde plus juste, plus respectueux des uns des autres mais aussi de la planète.
Voici quelques exemples d’activités qui seront développées en complément des temps d’accompagnement : méditations en groupe, cueillette et/ou transformation des plantes pour son bien être, balades sur les chemins environnants, participation aux menus travaux d'entretien du potager.
Etat d’avancement actuel
Je dispose d’un terrain de 2ha partiellement aménagé (mise en place d'arbres, de buissons fruitiers, de plantes médicinales, clôture, plates-bandes de culture façon permaculture) et classé zone agricole naturelle. Il est possible d’y produire des légumes et plantes médicinales sur une parcelle d'environ 1500 m2.
J'ai eu la permission verbale du maire de la Commune de m'y installer avec mon camping-car et d'y implanter une yourte pour accueillir des groupes en thérapie de libération émotionnelle, de méditations et d'accompagnement pour de nouveaux projets de vie. Une aide au nouveau départ.
Thomas et Elodie, font également partie intégrante du projet associatif : Thomas pour certains travaux nécessitant des engins de TP, et Elodie pour ses conseils d'éducatrice spécialisée.
Des poules provenant d'un élevage intensif, sauvées de l'abattoir, sont venues compléter les habitants permanents du lieu : moi, mes trois chiens de race border collie, et ma chatte.
Deux cabanons devront terminer l'installation, un pour le stockage du matériel et l'autre pour faire un coin cuisine et une douche attenants à la yourte.
Un besoin urgent d’aménagement
Suite à un incendie de la serre que j'ai bâtie il y a deux ans, j'ai perdu tout mon matériel d'entretien des plantations et du petit équipement. Je dois trier et évacuer les déchets carbonisés.
Et comme j'ai passé beaucoup de temps, fin 2021, à récupérer des matériaux pour construire les cabanes (palettes à enduire de terre/paille et la yourte mongole à renforcer pour résister aux intempéries du climat local), je suis un peu entourée par des tas épars de matériaux récupérés.
Ces deux éléments rendent la vision du terrain plutôt apocalyptique et le Maire du village, venu sur place alerté par l'incendie, m'impose de déblayer et ranger les matériaux sous un mois, sous peine d'expulsion des lieux. Ce délai court me met au pied du mur et m'oblige à accélérer la mise en place du projet en procédant au nettoyage des dégâts et au rangement des matériaux afin de redonner un aspect ordonné au lieu classé zone naturelle.
Il y aurait également besoin d'un peu de ressources financières pour acheter quelques matériaux non trouvables en dons ou via la récupération. Une campagne de financement participatif pourrait être initiée à condition d’avoir un soutien pour l’élaboration de la présentation, des contenus visuels, et des canaux de diffusion.
Ressources humaines
J'aurais besoin d'aide également aux beaux jours, vers la mi-mai, pour entreprendre le montage de deux cabanes de 5m2 avec des palettes + faire le doublage en terre paille et le toit en tôles.
Egalement en palettes et à la belle saison, 2 ou 3 récupérateurs d'eau pluviale. Reste juste à acheter des parpaings pour les fondations et la bâche intérieure pour contenir l'eau.
Restera à monter la yourte en y adaptant un isolant de récupération, en la surélevant pour mettre une mezzanine, et en installant une couche étanche de surface.
Et en bonus :
- Monter un abri pour les chevaux et poneys, toujours avec des matériaux de récupération déjà présents sur place.
- Monter une serre avec les fenêtres récupérées.
- Aménager les abords en créant des passages à pied stabilisés.
- Mettre en place un tuyau d'eau aux normes depuis le bas du terrain jusqu'à la plate-forme d'exploitation afin d'avoir de l'eau potable (actuellement alimenté par une successions de tuyaux d'arrosage). J'ai les tuyaux, mais il manque les raccords et peut être pouvoir faire une tranchée pour enterrer le tuyau sur plus de 200 m environ.
Matériel
Nous pourrions nous consulter avant la venue des bénévoles pour savoir quels outils ll faudrait en plus pour les doubler afin que ceux qui en possèdent puissent les amener pour compléter le potentiel local.
Des clous , des vis, des plaques à visser....