Nous avons besoin des arbres

Nous avons besoin des arbres par brigitte bertoldo

Présentation détaillée du projet

Les objectifs de cette ferme expérimentale

- Proposer à toute personne qui le souhaite de participer aux activités de la ferme. Nous nous occupons ensemble du potager, des animaux et des différents ateliers de construction et d’entretien de la ferme. Nous sommes au démarrage d’une production de légumes, œufs, viande et fromage .

 

- Démontrer à 3 ans en utilisant les principes de la permaculture que nous pouvons nous nourrir et vendre à l'extérieur.

 

- Dans 5 ans, créer 3 mi-temps salariés : un sur le maraîchage, un sur la transformation et un sur la coordination.

 

- Développer une ferme durable à 10 ans. En plantant des arbres nous permettons la régénération des sols (augmentation de la biomasse) et l'alimentation des animaux (arbres fourragers et fruitiers).

 

- Créer un lien ressourçant et beau pour nous tous : camping à la ferme, espace de réflexion, activités culturelles.

 

- Racheter les terres par une SCI type « terre de lien » pour qu'elles soient une propriété collective et un modèle de micro-ferme associative du futur.

 

La ferme de Sclair aujourd'hui

Nous avons 60 chèvres et brebis, nous produisons 7 paniers de légumes par semaine et une quarantaine d’œufs. Nous avons fait nos premiers fromages cet été. Nous avons vendu du mouton, des poulets et des lapins pour la consommation de viande. Nous accueillons aussi des spectacles de théâtre et de musique à la ferme.  Nous avons commencé les visites du lieu pour le public.

 

Le projet : planter des arbres sur 3 zones

PRAIRIE NORD

  • Une haie bocagère : 400 arbres pour constituer une haie semi circulaire avec des essences locales. Ils vont apporter de la nourriture pour les animaux, une protection contre le vent, enrichir le sol par leurs feuilles, être des abris pour les petits animaux...
  • Cette haie va délimiter un espace de 1 hectare pour la culture de céréales, un espace de maraîchage de 5000m et un espace de pâturage pour les animaux.

 

PRAIRIE EST

  • Création d'un verger permaculturel sur un hectare, avec 2 haies en demi-cercle dans la prairie. Elles suivent les courbes de niveau pour retenir la terre et l'eau.
  • Plantation de 80 arbres fruitiers à 3 mètres de distance avec dans l'intervalle de nombreux arbustes fruitiers et lianes.
  • La présence des poulaillers mobiles dans le verger permettent la fertilisation des sols et la gestion des parasites des fruits...

 

PRAIRIE SUD

  • Création de chemins ombragés entre la clôture et la haie avec des arbes à coques tous les 10m, intercalés par des arbres fruitiers.
  • Une haie avec des noyers associés à des figuiers et autres espèces compatibles adaptées au milieu humide.
  • 2 haies de noisetiers et châtaigniers greffés afin d'obtenir des fruits de gros calibres qui permettront des récoltes à haute valeur nutritive.

Financement

Recherche de financement
A quoi servira la somme récoltée ?

Avec 8 000 euros : nous pouvons réaliser le forage et acheter les tuyaux distributeurs vers les différentes parcelles et être autonome en eau.

Avec 15 000 euros : Nous pourrons financer l'accompagnement technique de Fermes d'Avenir, acheter en plus tous nos différentes essences d’arbres et arbustes (600) ainsi que leurs protections individuelles et réaliser des clôtures efficaces pour protéger les arbres des animaux
Objectif 
0 €
Collecté 
0 €
0 %

J'aime
Je partage

placeholder

brigitte bertoldo

Description: 
Je m'appelle Brigitte Bertoldo, j'ai 61 ans et je suis la coordinatrice de la Ferme collaborative de Sclair dans le Morbihan au Nord de Vannes (10 km). En 2018, j'ai acheté une maison avec 12 hectares de prairie, un vieux verger et un hangar agricole et créer une association à but agricole . Nous sommes 15 bénévoles actifs régulièrement.Nous avons commencé avec 10 chèvres, 10 brebis, 20 poulets, 3 lapins, 1 vache pleine. Nous avons construit une bergerie et un quai de traite, 1 clapier rotatif, 2 poulaillers mobiles, 1 poulailler fixe. Nous avons également créé des chemins pour les animaux ,clôturé 5 hectares de prairie et débuté une haie multi-étagée brise-vent.

Localisation