NéHa

NéHa par Eco-hameau occi...

Présentation détaillée du projet

Le projet est constitué de personnes, d’âges et de professions diverses, toutes impliquées à titre individuel ou associatif dans une démarche citoyenne de respect de soi, des autres et de l’environnement. Après avoir longuement travaillé à l'écriture de notre raison d'être, nous souhaitons maintenant créer et développer un lieu de vie commune, intergénérationnel et de partage, respectueux de la terre, de l’humain. Un lieu générateur de nouvelles alternatives économiques et écologiques qui favorisent les échanges locaux et solidaires.

Nous désirons nous implanter sur 10Ha dans une petite commune de la région Occitanie et en particulier dans l'Aude. Nous participerons au développement économique et à la cohésion sociale du territoire de vie d’implantation, et nous collaborerons avec les habitants du territoire, entreprises et les partenaires locaux.

Néha sera constitué de constructions légères, passives, démontables, autonomes en énergie et en eau. Elle sera constituée de matériaux divers mais en priorité avec des matériaux locaux et écologiques. Cette activité pourra être réalisée en partenariat avec la commune accueillante si celle-ci veut associer la population à cet objectif d'autonomie énergétique. Outre ces constructions passives, la production d’énergie se fera de manière autonome grâce à la production d’énergies renouvelables via différentes techniques (éolien, solaire, géothermie etc...).

Notre projet comme celui des oasis repose sur 5 principes : Éco-construction et sobriété énergétique, Agriculture et autonomie alimentaire, Mutualisation, Une gouvernance partagée, L’accueil et l’ouverture sur le monde.

Personnes âgées et jeunes publics : Nous souhaitons être un lieu d'accueil pluri-générationnel proposant l’accueil des personnes âgées et jeunes générations dans l'éco-hameau pour une alternative à la maison de retraite ou complémentarité des services.

Eco Tourisme présentiel : Des constructions seront destinées, dans le cadre d'un écotourisme présentiel, à accueillir des personnes, des familles souhaitant découvrir le mode de vie et les alternatives proposés au sein de NéHa.

Thérapies et développement personnel : Des consultations relevant de la thérapie et du développement personnels seront mises en place par des professionnels qualifiés via des pratiques innovantes, psycho corporelles.

Arts Cultures : Dans la perspective de découvrir et partager la pratique artistique sous toutes ses formes, des espaces construits seront dédiés et ouverts au public.

Education : Les propositions éducatives s'appuieront sur les fondements des pédagogies positives pour étayer un apprentissage autonome et responsable.

le projet ici

Ressources humaines

Je recherche Des NéHami(e)s
Habitants créateurs de l'écohameau NéHa qui partagent nos valeurs

J'aime
Je partage

Eco-hameau occitanie NéHa

Une Oasis dans les temps qui viennent en région Occitanie et plus préciément dans l'Aude . Le projet s'appelle NéHa, la raison d'être est rédigée, la charte est en cours de construction, nous sommes en passe de trouver une commune intéressée par notre rpojet, mais nous chersons encore...

Localisation