Vivre ensemble de nouvelle façon
Vivre ensemble de nouvelle façon par Collectif Mongrenier
Présentation détaillée du projet
Nous avons trouvé un foyer dans le massif de la Malpère à 20km au Sud de Carcassonne. Un massif où la nature a gardé son omniprésence, dominé par des vallons aux pentes douces peuplées d'espèce xérophiles et thermophiles comme le chêne vert, le fragon, l'arbousier, … protégé par un label Natura 2000 pour ses orchidées et ses chauves-souris.
Nous, c'est tout d'abord une douzaine de pionniers venus d'Europe s'étant organisés dès 2015 pour expérimenter une vie en harmonie avec la nature avec au milieu d'elle, l'humain, autour d'un fonctionnement communautaire.
L'acquisition d'un ancien domaine viticole sur 85 hectares (approximativement 50 de forêt et 35 de prairie) est actée en décembre 2017, l'idée d'une vie multigénérationnelle où jeunes et moins jeunes interagissent et se soutiennent mutuellement commence à s'éveiller, se concrétiser.
Avec la détermination de nos convictions, durant une année nous mettons en place le système juridique pour encrer ce projet durablement: SCI, SCEA, Association sont créer en parallèle de la gestion d'une maison d'hôte sur le site, un jardin d'autosuffisance alimentaire voit le jour, des chemins sillonnant la forêt sont créés, la conversion en bio des champs est mise en place, l'organisation de la vie quotidienne prend forme dans nos interactions bienveillantes.
L'alchimie des différents Nous permet au premier événement culturel de sortir de terre en septembre 2019 et nous offre la richesse d'une perspective artistique, dans ce lieu, à la portée de tous. Au Nous s'associe également poules, moutons, poneys et ânes.
Le cœur associé à l'ouvrage permet à cette forêt d'entrevoir des parcelles plus aérées laissant pénétrer le soleil qui éveille des plantes nouvelles et favorise une biodiversité, comme le repiquage d'essences locales moins présentes. La flore se développe et s'harmonise quand la faune est valorisée d'une part grâce au développement floral et d'autre part avec des actions plus spécifiques comme de laisser des arbres morts sur pied.
Et voilà notre quotidien, prendre soin de 85 hectares, développer des projets nourrissants et inspirants pour nous aujourd'hui et nous demain.
Pour cela nous aimerions être le lieu d'accueil de nouveaux résidents expérimentés porteur de projets dans le domaine d'une agriculture durable, de la pédagogie, des familles, des artisans…. Des explorateurs d'une vie collective au service de la terre et du demain.
Vous sentez-vous prêt et stable pour participer activement au processus de groupe, pour vous impliquer, pour vous prendre ou reprendre en main pour le bien de l'ensemble?!