Micro-ferme des Lilas

Micro-ferme des Lilas par Cecilia AGUIRRE

Présentation détaillée du projet

La micro-ferme des Lilas se veut être le lieu d’expérimentations et d’activités avec une vision permaculturelle, collective et créative, associant paysans, artistes et artisans, et toute personne oeuvrant pour un avenir durable.
Ouverte aux multiples acteurs et échelles d’actions, au niveau local, régional, voire international, elle a pour vocation de diffuser idées et savoir-faire d’ici et d’ailleurs dans une démarche humaine et écologiquement soutenable.

Ses productions seront orientées vers deux axes :
- une production vivrière, centrée dans un premier temps sur les plantes aromatiques et médicinales, puis visant une diversification vers une production fruitière et potagère ;
- une production créative plus particulièrement orientée vers la couleur et les textiles : les plantes tinctoriales en particulier.

La commercialisation se fait essentiellement en vente directe.

L'aventure a commencé sur le site en 2015 avec des premiers tests de culture, ma formation agricole en parallèle à une autre activité professionnelle. Début 2017, je dépose le statut à la chambre d'agriculture en activité secondaire. En 2018, je fais une première petite production de tinctoriales et de plantes aromatiques et médicinales et je commence le processus de conversion à l'agriculture biologique avec Ecocert.

2019 est une grande avancée puisque j'ai construit mon outil de travail : un séchoir à plantes, et c'est aussi la création d’une AMAP de tinctoriales : Tinctilis. Première sur ce thème, elle vise à mettre l’accent sur la pédagogie, l’échange, la reconnexion à la terre et au vivant de ses adhérent(e)s afin que ses produits soient utilisés en conscience, à promouvoir une consommation locale et biologique pour les teinturier(e)s amateurs comme professionnels.

Le site est non viabilisé ce qui pousse à trouver des solutions de sobriété énergétiques et de faible consommation en eau (présence d'un puits).

En 2020, j'espère commencer la création d'une forêt jardin, optimiser le système d'irrigation et créer une ou plusieurs mares pour accroitre la biodiversité.

Des amis, amapiens et curieux viennent m'aider dans le démarrage de l'activité : c'est une aide précieuse dans l'avancée du projet ! Il se charge au fil du temps de multiples énergies, d'échanges fructueux, de belles histoires... J'invite toutes le bonnes volontés à venir y semer leur graine d'énergie positive, voir à prendre racine si le lieu et le projet vous enchante !

Ressources humaines

Je recherche Arboriculteur/trice(s), amateur ou expert
Personne(s) motivée(s), bénévoles, pour s'investir dans la durée sur la création d'une forêt jardin avec dans un premier temps :
- plan d'implantation
- sélection d'espèces et variétés, (locales et exotiques rustiques)
- semis, greffe
- mise en oeuvre
A terme, possibilité d'association pour l'entretient régulier et la récolte des fruits (création d'une nouvelle activité sur la ferme).
Je recherche Jardinier(ère)
Cherche une aide bénévole régulière pour la reprise d'un petit potager (agriculture vivrière) dans l'esprit d'un jardin partagé.
- planification des cultures (agriculture biologique)
- semis
- entretien
- récoltes (en partage)
Ouverture à toute forme d'agriculture respectueuse du vivant et de la charte AB.
Je recherche Paysagiste/hydrologue
Je souhaite optimise la gestion de l'eau sur le terrain. Cette question se divise en plusieurs thème :
- la création de mares pour plus de biodiversité
- la mise en place d'un système d'irrigation peu énergivore et adapté aux besoins de la ferme
- la mise en place de phytoépuration
J'ai besoin dans un premier temps de personnes compétentes pour proposer des solutions et planifier physiquement et financièrement le projet.
Dans un second temps pour sa réalisation sous la forme de chantier participatif.

J'aime
Je partage

Cecilia AGUIRRE

Passionnée de textiles, des couleurs de la nature, je pratique et enseigne les teintures naturelles. Depuis 2017, je les cultive pour donner encore plus de sens à ma vie (travail de la terre), m'aligner avec mes convictions écologiques et les partager.

Localisation