Mater Deï : Une ferme à vocation collective
Mater Deï : Une ferme à vocation collective par Isabelle MALAVAL
Présentation détaillée du projet
Nous avons acquis, en avril 2017, le domaine de Mater Deï, composé de 22 hectares dont 10 hectares de prairies. Le reste sont des bois et de la lande. Une nature sauvage entourée de zones naturelle (dont certaines sont un réservoir de biodiversité), dans un paysage qui nous ravit : richesse floristique, faible altitude, un puits, faible dénivelé, excellente qualité agronomique du sol… Avec un bâti rustique et charmant de 285m2, extensible à 365m2.
Celui-ci, qui nécessite de la rénovation, pourrait accueillir encore quelques résidents, couples ou personnes seules, selon les affinités. Nous pourrions, à terme, être 5 foyers.
La région et l’exposition du terrain permet l’installation d’un dispositif photovoltaïque (déjà en place pour l'habitante vivant sur place) efficace pour une autonomie énergétique de résidents sobres…
Le domaine est un refuge LPO depuis 2024.
En 2018, Isabelle a démarré son activité de paysanne/distillatrice, mis en place un jardin de Plantes Aromatiques et Médicinales dont la plante "phare" est la Rose de Damas.et depuis 2020 une activité de médiation animale.
L’objectif étant la quasi-autonomie alimentaire, un potager est en train de voir le jour au sein d'un jardin santé (ou jardin de soins), permettant l'accueil de personnes fragiles, d'enfants ou de nos anciens.
Nous avons prévu une exploitation agricole bio utilisant des techniques permacoles, et agroécologiques pour du petit maraîchage, des jardins créatifs, des fleurs, des petits fruits, des herbes aromatiques et de l’arboriculture.
Dans le respect du bien-être animal, vaches, chevaux, poules, abeilles sauvages et autres animaux participeront à la valorisation et à l’équilibre de ce bel espace (d'ailleurs, nos amis les animaux ne sont pas au menu !)
Englobant cette dimension minérale, végétale et animale et pour assurer un relationnel riche et épanouissant avec le monde extérieur, le domaine permet d’envisager de nombreuses activités passionnantes et rémunératrices : des stages et formations à thèmes (cuisine végétarienne, apiculture, maraichage, bien-être…), des activités de loisir autour des animaux et plus particulièrement les chevaux…et votre activité ?
Le tout sans oublier le rire et l’humour !