Maison de la créativité et de la découverte

Maison de la créativité et de la découverte par Maryline Rillardon

Présentation détaillée du projet

    Le projet de création d’une Maison de la créativité et de la découverte est né de la volonté de faire évoluer mon activité actuelle. Depuis 2016, je suis co-fondatrice d’une association (Arteria médiation) qui conçoit et anime des ateliers culturels à destination des enfants. Différentes thématiques sont abordées dont l’Archéologie, l’Art, et la Nature.

   Mes différentes expériences avec les enfants, notamment en milieu scolaire, m’ont fait me questionner sur la pertinence de la pédagogie officielle, qui à mes yeux est source de souffrance pour de nombreux enfants. Il m’a paru essentiel de modifier mon comportement et mon mode de communication, afin de créer avec les enfants un cadre de dialogue apaisé. Je me suis ainsi orientée vers une pédagogie de la bienveillance et de l’écoute empathique (Communication Non Violente, gestion des émotions).

    La vocation de la Maison de la créativité et de la découverte est d’être un lieu qui permet aux enfants d’exprimer leur créativité tout en suivant leurs élans naturels du moment:

   - Des ateliers ludiques et participatifs seront proposés aux enfants. Les thématiques privilégiées sont les techniques artisanales (tissage, broderie, vannerie, mosaïque, couture à l’aiguille…) et celles en lien avec la nature (jardin pédagogique, herbier, reconnaissances des végétaux et de la petite faune…).   

   - Il sera également mis à disposition des enfants des activités en autonomie (peinture, argile, coin lecture…).

     J’ai à cœur de créer un lieu dans lequel les enfants pourront être en contact avec eux-mêmes, leurs besoins et leurs émotions ; éléments essentiels à une future vie d’adulte épanouie, responsable, et respectueuse d’eux-mêmes, des autres et de la nature.

    La Maison de la créativité et de la découverte a pour objectif d’être ouverte à tous les enfants : enfants scolarisés, enfants suivant l’école à domicile, enfants déscolarisés.

 

Matériel

Je recherche un terrain/emplacement dans le Valromey (Ain)
Je suis à la recherche d’un terrain, situé dans le Valromey, afin de pouvoir y installer la Maison de la créativité et de la découverte.

Dans l’idéal, je recherche un terrain :
- dans un environnement naturel
- me permettant d’installer une yourte (structure homologuée à recevoir du public), et ma caravane dans laquelle je vis actuellement.
- à loyer modéré, ou de préférence en échange de service en fonction de votre projet personnel.


Je serai également ravie de pouvoir intégrer la Maison de la créativité et de la découverte au sein d’un « éco-lieu », et partager ainsi un projet commun de lieu de vie alternatif avec d’autres personnes.

N’hésitez pas à m’envoyer un message pour que l’on en discute plus amplement.

maryline.rillardon@laposte.net

J'aime
Je partage

Maryline Rillardon

Description: 
Diplômée en archéologie, je me suis orientée vers la transmission des savoirs auprès des enfants, à travers la conception d'ateliers ludiques. Au niveau personnel, je cherche à développer un mode de vie plus en accord avec mon moi profond (nature, zéro déchet, DIY...). A 40 ans, je tend à harmoniser mon activité professionnelle et ma vie personnelle autour de ces notions essentielles.

Localisation