Maison de la créativité et de la découverte

Maison de la créativité et de la découverte par Maryline Rillardon

Présentation détaillée du projet

    Guide dans les musées puis co-fondatrice d’une association concevant et animant des ateliers culturels à destination des enfants, le projet de la Maison de la créativité et de la découverte est né de la volonté de faire évoluer mon activité.

      Mes différentes expériences avec les enfants, notamment en milieu scolaire, m’ont amenée à modifier ma vision de l’enfant et de l’éducation.  Je me suis ainsi orientée vers une pédagogie de la bienveillance et de l’écoute empathique (Communication Non Violente, gestion des émotions) afin de proposer aux enfants un cadre de dialogue apaisé et respectueux.

J’ai à cœur de créer un lieu dans lequel les enfants pourront être en contact avec eux-mêmes, leurs envies, leurs besoins et leurs émotions du moment.

La raison d'être de la Maison de la créativité et de la découverte est de permettre aux enfants d'apprendre à se connaître à travers la découverte de différentes activités.

   

    Au sein de la Maison de la créativité et de la découverte, je  propose aux enfants :

- des ateliers ludiques d'initiations aux techniques artisanales (tissage, broderie, couture à l’aiguille…), des activités nature inspirées des modes de vie des peuples premiers (moulage d’empreintes d’animaux, confection d’objets en matière naturelle….),  et des ateliers de Philosophie-Art.

- un accès libre à des livres, des jeux et à du matériel artistique.

 

 

J'aime
Je partage

Maryline Rillardon

Description: 
Diplômée en archéologie, je me suis orientée vers le partage des savoirs auprès des enfants. Formée également à la Philosophie et aux activités nature, j'aime concevoir et animer des ateliers ludiques et créatifs. Au niveau personnel, je cherche à développer un mode de vie simple, respectueux de moi-même, des autres et de la nature. A 40 ans, je tend à harmoniser mon activité professionnelle et ma vie personnelle autour de ces notions essentielles.

Localisation