l'orée
l'orée par Audren de Kerhor
Présentation détaillée du projet
L'association :
Notre association l’orée a pour ambition de contribuer au développement de la résilience de Bordeaux. L'objectif est de donner les moyens aux citadin.e.s de réduire leur empreinte carbone dans le but de limiter leur impact sur l’environnement via le développement de la responsabilisation éco-citoyenne et l'émergence d'espaces résilients en ville.
Le projet :
Pour agir face aux problématiques écologiques et sociales en ville, nous proposons d’introduire en milieu urbain, la permaculture dans sa globalité, accessible à tous, car c'est une des solutions pour apprendre à devenir plus résilient.e sur :
- l’autonomie énergétique, alimentaire
- la gestion de l’eau
- la création de zones végétalisées et arborées pour limiter la hausse de température, absorber le CO2, stabiliser les sols, réguler les eaux et recréer la biodiversité
- la création de lien social et l’équilibre de chacun.e pour contribuer à la société par un impact positif
Pour ce faire, nous avons créé un collectif de spécialistes locaux-locales, dans des solutions durables (éco-construction, gestion des énergies, revalorisation des déchets, gouvernance partagée), qui interviennent au sein des 3 activités de l'orée :
- la transmission : formation, accompagnement, inspiration, expérimentation, sur des lieux accessibles à tous, au sein de Bordeaux Métropole. Cette activité consiste à impulser les changements de modes de vie et de consommation (alimentaire, énergie, mobilité).
- la conception d’espaces végétalisés et résilients en ville pour lutter contre le réchauffement climatique et permettant d’y intégrer nos activités de transmission. Cette activité, qui peut être accompagnée d'une équipe de chercheur, se veut impactante sur l’environnement (régénération des sols, végétalisation, biodiversité, captage de CO2, stockage de l’eau et des énergies).
- la visibilité des professionnels locaux et professionnelles locales de solutions durables, pour contribuer à leur émergence et créer le lien avec les citadin.e.s afin de faire évoluer leur mode de consommation (artisans locaux, producteurs locaux et productrices locales, auto-entrepreneurs et entreprises à impact positif, associations de l'ESS, AMAP).
Grâce à notre coopération avec ce collectif, nous pouvons dérouler nos activités de transmission (formation, accompagnement, inspiration et expérimentation) et de conception d’espaces résilients, par nos compétences complémentaires.
Où en sommes-nous ?
Notre premier partenaire, l'espace Beaulieu, nous a permis de lancer nos premiers ateliers autour de la permaculture dans sa gobalité, depuis septembre 2020 en plein coeur de Bordeaux.
Nous avons obtenu l'autorisation de transformer une friche de 7000m2 aux bassins à flots pour en faire un jardin permaculturel pédagogique, en collaboration avec les halles de bourbon et low-tech Bordeaux.
D'autres projets sont en cours de signature, nous pourrons bientôt vous en dire plus !
Notre ambition est de modéliser et d’essaimer ce concept.
Financement
Ressources humaines
- des participants aux chantiers participatifs, ateliers, formations
- un.e intervenant.e spécialisé.e dans la gestion de l'eau en milieu urbain