l'orée

l'orée par l'orée

Présentation détaillée du projet

L'association : 

Notre association l’orée a pour ambition de contribuer au développement de la résilience de Bordeaux. L'objectif est de donner les moyens aux citadin.e.s de réduire leur empreinte carbone dans le but de limiter leur impact sur l’environnement via le développement de la responsabilisation éco-citoyenne et l'émergence d'espaces résilients en ville.

Le projet : 

Pour agir face aux problématiques écologiques et sociales en ville, nous proposons d’introduire en milieu urbain, la permaculture dans sa globalité, accessible à tous, car c'est une des solutions pour apprendre à devenir plus résilient.e sur : 

- l’autonomie énergétique, alimentaire 

- la gestion de l’eau 

- la création de zones végétalisées et arborées pour limiter la hausse de température, absorber le CO2, stabiliser les sols, réguler les eaux et recréer la biodiversité 

- la création de lien social et l’équilibre de chacun.e pour contribuer à la société par un impact positif 

 

Pour ce faire, nous avons créé un collectif de spécialistes locaux-locales, dans des solutions durables (éco-construction, gestion des énergies, revalorisation des déchets, gouvernance partagée), qui interviennent au sein des 3 activités de l'orée :

- la transmission : formation, accompagnement, inspiration, expérimentation, sur des lieux accessibles à tous, au sein de Bordeaux Métropole. Cette activité consiste à impulser les changements de modes de vie et de consommation (alimentaire, énergie, mobilité).

- la conception d’espaces végétalisés et résilients en ville pour lutter contre le réchauffement climatique et permettant d’y intégrer nos activités de transmission. Cette activité, qui peut être accompagnée d'une équipe de chercheur, se veut impactante sur l’environnement (régénération des sols, végétalisation, biodiversité, captage de CO2, stockage de l’eau et des énergies).

- la visibilité des professionnels locaux et professionnelles locales de solutions durables, pour contribuer à leur émergence et créer le lien avec les citadin.e.s afin de faire évoluer leur mode de consommation (artisans locaux, producteurs locaux et productrices locales, auto-entrepreneurs et entreprises à impact positif, associations de l'ESS, AMAP).

 

Grâce à notre coopération avec ce collectif, nous pouvons dérouler nos activités de transmission (formation, accompagnement, inspiration et expérimentation) et de conception d’espaces résilients, par nos compétences complémentaires.

Où en sommes-nous ?

Notre premier partenaire, l'espace Beaulieu, nous a permis de lancer nos premiers ateliers autour de la permaculture dans sa gobalité, depuis septembre 2020 en plein coeur de Bordeaux.

Nous avons obtenu l'autorisation de transformer une friche de 7000m2 aux bassins à flots pour en faire un jardin permaculturel pédagogique, en collaboration avec les halles de bourbon et low-tech Bordeaux.

D'autres projets sont en cours de signature, nous pourrons bientôt vous en dire plus !

Notre ambition est de modéliser et d’essaimer ce concept.

Financement

Recherche de financement
Vous soutenez notre ambition et nos activités, vous donnez plus de visibilité à l’association, vous pouvez participer bénévolement au développement de l’asso, vous pouvez faire partie de la gouvernance, d’un collège, vous pouvez participer aux chantiers participatifs et être tenu.e informé.e régulièrement des activités de l’orée. Pour les professionnel.le.s du collectif, l’adhésion annuelle vous permet de proposer autant d’ateliers que vous le souhaitez et de vous faire connaître.
Objectif 
0 €
Collecté 
0 €
0 %

Ressources humaines

Je recherche bénévoles, participants et intervenants
- des bénévoles pour contribuer au fonctionnement de l'association et à son développement rapide
- des participants aux chantiers participatifs, ateliers, formations
- un.e intervenant.e spécialisé.e dans la gestion de l'eau en milieu urbain

Matériel

Je recherche un lieu sur la métropole
Nous aimerions trouver un terrain à 20 min maximum de Bordeaux centre, où installer l'association, réaliser un espace expérimental en permaculture : espace pédagogique pour y recevoir du public et lieu de vie pour certains membres du projet, dont des architectes qui prévoient de construire les habitations écologiques et autonomes.
Je recherche du petit matériel
Des outils de jardinage et de bricolage sont toujours les bienvenus (pelles, râteaux, grelinette, brouette, ...)

J'aime
Je partage

Description: 
Audren de Kerhor et Magali Bonniau se rencontrent à Bordeaux dans leurs différentes activités associatives et professionnelles autour de la végétalisation en ville en tant que co-présidentes des Incroyables Comestibles Bordeaux. Portées par la même conviction : l’amélioration de notre qualité de vie humaine et environnementale ne peut se faire que si chacun.e agit à son niveau et trouve sa place pour contribuer de manière positive à son environnement. Elles ont eu le souhait d’aller plus loin dans leur démarche et de donner les moyens aux citadin.e.s d’agir plus vite, et ont ainsi co-fondé l’association l’orée en septembre 2020, visant à contribuer au développement de la résilience en ville.

Localisation