L'Oazeloux

L'Oazeloux par Jonathan & Emeline

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous ?

Émeline : j’ai 31 ans, je suis masseuse et thérapeute psycho-corporel. Je souhaite créer un lieu de partage et d’harmonie où l’humain est au centre, où il fait bon vivre simplement et généreusement en respectant la nature dans toute sa place et ses bienfaits.

Jonathan : J'ai 39 ans, je suis éducateur sportif et diplômé en permaculture. Le monde que nous connaissons atteint ses limites... Je crois que changer de mode de vie est une nécessité. Je souhaite tendre vers l'autonomie et retrouver ma responsabilité d'Homme qui vit sur terre: se nourir, se loger, se soigner. 

Nous vivons actuellement sur Clermont-Ferrand, et même si la nature n’est pas loin, cela reste tout de même la ville. Notre idéal est de vivre au cœur de la nature, à la campagne, mais pas tous seuls ! Car nous voulons partager des moments de convivialité, d’entraide et d'activités.

Le projet "L'Oazeloux" en quelques lignes:

- Un terrain de 1,5 ha

- Des maisons bioclimatiques individuelles (3 à 5)

- Energies renouvelables

- Une maison commune regroupant buanderie, grande cuisine, grande salle de réception / d’activités, chambres d’amis

- Un jardin partagé

- Des espaces de loisirs partagés : jeux pour enfants, terrain de pétanque, salon de jardin

- Un verger

- Des animaux : poules, chèvres, moutons

- Une phytoépuration, des toilettes sèches

- Un espace d’activités économiques : espace bien-être, espace d’accueil, création d’activités sportives de pleine-nature

Le constat - Où en sommes nous ?

Nous vivons actuellement une transition sociale, économique et écologique. Nous souhaitons nous inscrire pleinement et consciemment dans cette transition. 

Pour cela, changer notre mode de vie nous paraît évident. En commençant par réduire notre consommation énergétique, nos déchets, notre consommation de produits industriels, notre temps de travail, favoriser l’entraide, la coopération au niveau local, la mutualisation de toutes les ressources…

Utiliser les principes de permaculture, vivre la sobriété volontaire.

Tout cela nous paraît évident mais à plusieurs cela prend d’autant plus de sens, c’est pourquoi nous souhaitons que ce projet ait plusieurs pieds bien ancrés au sol ! Notre idéal est d’être à terme 4 foyers.

Le terrain est en cours d’acquisition.

Notre volonté majeure est de redevenir véritablement responsables de notre vie, de notre environnement, de notre alimentation, de notre santé. 

Nous avons à cœur de prendre soin de nous-mêmes, de nos proches, de la nature environnante. Créer un lieu simple, aux valeurs essentielles : d’entraide, de partage, de bienveillance, d’accueil et de respect.

Ressources humaines

Je recherche Habitants
Vous souhaitez vivre dans un petit habitat participatif! Contactez nous!

J'aime
Je partage

Jonathan & Emeline

Nous sommes membres des Colibris car nous sommes en accord avec les valeurs portées. Nous souhaitons vivre plus simplement tout en retrouvant notre responsabilité d'Homme à travers un habitat participatif en milieu rural. Notre objectif est aussi de favoriser la transition du territoire dans lequel nous nous inscrivons sur le principe des biorégions.

Localisation