L'Oasis-Ferme des Chlorophy-liens

L'Oasis-Ferme des Chlorophy-liens par David Benizri

Présentation détaillée du projet

Introduction

Les mots pouvant décrire la raison d’être du projet sont solidarité, partage et autonomie. Ces mots se déclinent avec social, alimentaire, énergétique et financier. Ces déclinaisons trouvent leur source dans nos compétences et permettent à chacun de s’exprimer dans un domaine qu’il aime avec liberté et spontanéité, laissant un vaste champ des possibles. La diversification et l’ouverture sont des clés pour apprendre, cultiver la tolérance, s’aimer autour de projets, et ce sur le plan agricole, culturel, spirituel et économique.

Comme base, la force d’un collectif qui souhaite investir une ferme pour y bâtir son idéal de vie sur du long terme.

Comme effet, une nouvelle dynamique dans l’espace rural et un art de vivre ensemble en inter-génération.

Historique rapide

Depuis 2014, le projet se concrétise et des membres se déplacent régulièrement de ferme en ferme afin de rencontrer un futur éco-lieu qui soit à la mesure de nos forces et de nos envies. Après 30 fermes visitées, des projets évalués, notre projet s'est affiné.

Equipage au long cours

Les Chlorophy-liens se sont unis au travers d'une association "L'asso des Chloro" qui créée un espace de rencontre autour de la fondation de l'éco-lieu. Depuis 2013, ce sont 15 personnes qui se sont investies de près et plus d'une trentaine qui ont accompagné nos réunions et ateliers de réflexion. A l'aube d'acquérir la ferme de nos en-vie, le groupe s'est concentré sur 6 personnes qui se retrouvent dans l'implantation géographique et qui désirent passer à l'acte. Nous sommes éco-constructeurs, ingénieurs en énergies renouvelables et environnement, agronomes et biologistes.

Et pour l'an 1 (demain) ?

En 2017, notre intérêt s'est porté sur la ferme de La Salvetat (dans le nord du Tarn). Depuis mars, nous avons fait de nombreuses visites pour évaluer les travaux, connaître le climat, vivre l'ambiance sur place et analyser les particularités pédologique et hydrologique de la ferme. Le moment approche : le mode "acquisition de ferme" pour la "création d'un éco-lieu" a été activé ! Nous avons réuni un montant de 56.5k€ auprès de nos f(ami)lles afin d'acquérir collectivement 8 ha du foncier agricole (GFA) que nous ne pouvons acheter seuls. Une autre partie de la Ferme est louée grâce à un dispositif régional d'aide à l'installation agricole. Enfin, nous sommes organisés en association pour acquérir et rénover les batîments et faire jaillir un lieu de vie écologique et social.

Comment nous aider ?

Rendez-vous sur la page Facebook, faites-nous connaitre, rendez-nous visite en 2018, gardez à l'esprit qu'on existe et qu'on aura bientôt des besoins et des propositions à vous faire ! Vous êtes d'ailleurs invités à rentrer en contact avec nous si vous désirez intégrer un tel projet et agrandir le groupe.

Ressources humaines

Je recherche un accompagnement juridique simple
Nous avons un montage juridique particulier avec plusieurs entités qui se mêlent, mais avons du mal à trouver un contact qui puisse nous valider des statuts (SCI, GFA) et nous apporter un regard sur l'interaction avec l'association et le mode de décision.
Merci beaucoup !
Je recherche un regard d'architecte sur un lieu qui se veut évolutif
L'éco-lieu bénéficie aujourd'hui d'une maison d'habitation que nous désirons transformer en colocation, puis en espace permettant l’accueil de groupes, etc. Un regard d'architecte nous ouvrirait de belles perspectives !
Je recherche Des artisans engagés dans le tarn
Comme nous allons nous installer dans l'année qui vient, nous désirons rencontrer des acteurs de la rénovation écologique qui seraient prêts à travailler aux rénovations. Nous recherchons des professionnels ayant la certification RGE pour que nous puissions intégrer ces travaux dans la rénovation énergétique, déductible des impôts.

J'aime
Je partage

placeholder

David Benizri

Aujourd'hui dans une dynamique de changement de quotidien, je créé une entreprise pour disposer d'un outil de travail dans les domaines de l'environnement et de l'énergie, et me concentre sur le projet d'Oasis-Ferme des chlorophy-liens.

Localisation