L'Oasis des Tisserands

L'Oasis des Tisserands par Ingrid Avot

Présentation détaillée du projet

Ce projet vise à créer un éco-lieu sur un domaine de 7500 m2, situé Sainte-Soulle, à 10 minutes de La Rochelle. Pensé pour être un habitat participatif, cet éco-lieu sera composé de 8 logements dont 4 déjà existants à rénover en éco-construction et 4 prévus pour être bâtis en éco-construction. Les habitants partageront des espaces collectifs dont certains sont déjà présents sur le site : une cuisine d’été, une buanderie, une piscine, une grande salle dans une longère entièrement rénovée (qui servira également aux formations), une grande cave, un verger avec de multiples arbres fruitiers. D’autres espaces partagés sont prévus pour être créés dès le démarrage du projet : un atelier de bricolage et un jardin nourricier en permaculture de 3000 m2.

Le groupe est déjà composé de plusieurs foyers. Notre objectif est de compléter le groupe dans une approche intergénerationnelle. Nous recherchons en priorité des familles, mais toute personne intéressée par ce projet a sa chance.

Il reste à ce jour trois logements disponibles : une grande maison de 240 m² déjà existante et en excellent état, ainsi que deux logements neufs en éco-construction de 90 m² et 100 m²."

Les futurs propriétaires de la grande maison existante auront la possibilité, s’ils le souhaitent de louer certaines chambres en chambre d’hôtes, celles-ci pouvant être proposées aux stagiaires des formations dispensées sur place.

L'acquisition d'un logement au sein de ce projet participatif requiert de partager les valeurs des Tisserands et de dédier du temps pour participer aux réunions avec les autres foyers engagés. De plus, l’engagement dans ce projet d'habitat va de pair avec un investissement minimal de 3000 euros par adulte, dans la longère destinée à recevoir des formations et animations correspondant aux valeurs des Tisserands, ainsi que des bureaux partagés. Pour plus d’information sur ces valeurs et l'ensemble des facettes de ce projet, une plaquette descriptive est disponible à cette adresse:

 www.calameo.com/read/005800554d90145c5861a


 

 

Financement

Recherche de financement
Nous cherchons des investisseurs qui puissent placer de l'argent au capital de la SCIC qui portera financièrement la propriété de la longère et d'un logement locatif social (PLS). L'investissement au capital est défiscalisable (25%). L'investissement en compte courant d'associés est rémunéré.
0 %

Ressources humaines

Je recherche des futurs habitants acquéreurs
Pour 3 logements
- un logement de 90 m² avec terrasse
- un logement de 100 m² avec terrasse
- la maison existante de 240 m² pouvant accueillir des chambres d'hôtes

J'aime
Je partage

Ingrid Avot

Je suis co-porteuse de projet et coordinatrice du projet l'Oasis des Tisserands. Je suis Compagnon Oasis.

Localisation