L'Oasis des Tisserands

L'Oasis des Tisserands par Ingrid Avot

Présentation détaillée du projet

Ce projet vise à créer un éco-lieu sur un domaine de 7500 m², situé Sainte-Soulle, à 10 minutes de La Rochelle. Pensé pour être un habitat participatif, cet éco-lieu sera composé de 12 logements dont 4 déjà existants à rénover en éco-construction et 8 prévus pour être bâtis en éco-construction. Les habitants partageront des espaces collectifs dont certains sont déjà présents sur le site : une cuisine d’été, une buanderie, une piscine, une grande salle dans une longère entièrement rénovée (qui servira également aux formations), une grande cave, un verger avec de multiples arbres fruitiers. D’autres espaces partagés sont prévus pour être créés dès le démarrage du projet: un atelier de bricolage et un jardin/ verger nourricier en permaculture. Le groupe est déjà composé de 11 foyers. L'acquisition se fait sous forme d'achat de parts sociales dans une SCIA (Société civile immobilière d'attribution). L'achat de parts offrant la jouissance d'un logement au sein de ce projet participatif requiert de partager les valeurs des Tisserands et de dédier du temps pour participer aux réunions avec les autres foyers engagés. De plus, l’engagement dans ce projet d'habitat va de pair avec un investissement minimal de 3000 euros par adulte, dans la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) porteuse des activités de formations et animations correspondant aux valeurs des Tisserands, ainsi que des bureaux partagés et accueil en gite.

Financement

Recherche de financement
Nous cherchons des investisseurs qui puissent placer de l'argent au capital de la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) qui porte les activités de formations, d'animations, de gestion de bureau partagé et accueil en gîte. L'investissement au capital est défiscalisable (25%). L'investissement en compte courant d'associés est rémunéré à 1.4%.
Objectif 
45 000 €
Collecté 
15 000 €
33 %

Ressources humaines

Je recherche un investisseur pour un logement dédié à la location
Il reste à ce jour un logement disponible pour devenir investisseur: une petite maison de 48 m² avec jardinet à 153 000 euros qui est en cours de rénovation. Ce logement sera loué à un foyer agréé par le groupe et qui rentre dans les plafonds du logement social (conditions ANAH). Le loyer sera plafonné à 7,85 euros / m² suivant les conditions de la convention ANAH. Ce logement devra être loué 6 ans à minima dans ces conditions de plafonnement, il pourra ensuite être habité par l'investisseur ou reloué hors plafonnement.
Je recherche des personnnes souhaitant participer au chantier participatif chaux chanvre.
Après la première session de projection chaux-chanvre qui a eu lieu fin octobre, c'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons qu'un nouveau chantier participatif va débuter. Après avoir isolé la Grande Bâtisse et le lot 8 (la maison de Janine et Joël), nous nous attaquons à l'isolation du lot 3 (Marie-Hélène et Vincent) et aux enduits de finition dans les lots déjà projetés. Un chantier qui s'annonce riche en apprentissages !

Nous vous proposons donc de nous rejoindre pour une ou plusieurs journées, afin de découvrir des techniques de construction à la fois innovantes et issues de savoirs-faire traditionnels, et toujours respectueuses de l'environnement. Que vous ayez l'habitude des chantiers ou non, pas d'inquiétude, il y a aura des tâches de tout niveau et de tout type : de la préparation des repas, au travail des enduits, en passant par la préparation du mélange chaux et chanvre, et jusqu'au maniement de la lance à projeter... Il y en aura pour tous les goûts et tous les biscotos !

Si ça vous dit de nous rejoindre, ou de partager l'info à vos connaissances : on remet donc ça du 28 novembre au 10 décembre. Les infos sont ici, les inscriptions se font là. Ça sera une grande joie de vous retrouver au 6 rue de Grolleau pour partager de nouveau de la sueur et des bons petits plats avec vous:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSewBtnLu01hp-OHSyJtQK2MxA7YqBA3MSWCiAYi7jGuIy1wTQ/viewform

J'aime
Je partage

Ingrid Avot

Description: 
Je suis co-porteuse de projet et coordinatrice du projet l'Oasis des Tisserands. Je suis Compagnon Oasis.

Localisation