Lo Co'hein

Lo Co'hein par Estelle LAROSE

Présentation détaillée du projet

Ses enjeux 

Le projet Lo Co’hein a émergé d’un constat collectif : l’augmentation de l’isolement, de l’individualisme, notre dépendance alimentaire et énergétique ainsi qu’un modèle de surconsommation. Un éveil des consciences sur le besoin de prendre soin de soi, de sa santé et de l’environnement en danger (perte de la biodiversité, changement climatique, …).

Nous avons décidé de créer ce projet afin de répondre à différents besoins émergents : liens sociaux, vie collective, respect de l’autre, proximité, transmission de savoir intergénérationnel, bien-être, protection et connexion avec la nature.

Sa mission

La vocation de l'association Lo Co’hein est de créer un espace d’activités collectives et pédagogiques, ouvert à tous, autour de jardins partagés et d’hébergements réversibles, pour prendre soin de soi, des autres et de la nature et développer la résilience.

Les 4 axes principaux sont :

•             Faire émerger un esprit collectif et d’ouverture

•             Construire un espace d’apprentissage et de transmission

•             Développer l’autonomie (alimentaire et énergétique)

•             Faire découvrir le patrimoine naturel et vivant en mobilité douce

Des activités ludiques et participatives seront proposées à tous : les enfants comme les personnes âgées, les locaux comme les itinérants, les engagés comme les curieux, les personnes seules comme les familles.

Les ateliers seront en lien avec de nombreuses thématiques issues de notre vision d’un monde plus résilient autour de la permaculture, du bien-être, de la mobilité douce, du faire soi-même et du faire ensemble.

Le collectif

Nous sommes à ce jour un groupe de 14 personnes de générations différentes, motivées par des valeurs fortes. Certains d'entre nous viennent du monde industriel, du commerce, d'autres du secteur social, du soin ainsi que de la formation. Depuis plusieurs mois, ce groupe riche par sa diversité, se réunit régulièrement pour développer le projet Lo Co’hein et souhaite l'enrichir avec son écosystème.

A ce jour nous avons mis en place une gouvernance partagée dans notre association en collégiale.

Bientôt les 1ères graines...

Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un lieu ressource et non d'habitation.

 

Matériel

Je recherche des outils de jardinage
pelles, plantoirs, pioches, brouettes, arrosoirs, grelinette, râteaux, ... pour avoir suffisamment de matériel pour tous les apprentis jardiniers
Je recherche des arbres fruitiers
cerisiers, pruniers, pommiers, pêchers, ... pour diversifier notre jardin-forêt
Je recherche du matériel pour les constructions
bois (sous toutes ses formes : palette, piquet, panneaux, poteaux, ...), visserie, tuyau, récupérateurs d'eau, bâche agricole, grillage, ... tout ce qui se récupère pour construire les différents éléments du lieux sous forme de chantiers participatifs (clôture, toilette, abri à outillage, poulailler, arrosage, mare, ...)

J'aime
Je partage

Profile picture

Estelle LAROSE

Description: 
Je me sens engagée à prendre soin de l'Humain et de la Nature depuis de nombreuses années à la fois dans l'entreprise où j'ai exercé pendant plus de 16 ans mais également dans mon quotidien. Courant 2020, j'ai eu l'opportunité de m'entourer de personnes portant les mêmes valeurs. Nous formons à ce jour la "dream team" du projet Lo Co'hein que nous construisons ensemble.

Localisation