Libres & Bulles

Libres & Bulles par Carine Montois

Présentation détaillée du projet

Raison d'être et valeurs

L'association Libres & Bulles a été créée en octobre 2020. Elle a pour vocation de contribuer à la régénération, à la résilience et à l’épanouissement des êtres et des écosystèmes au long terme.

Nous sommes actuellement 2 membres. Nous avançons de manière collégiale, en gouvernance partagée. Nous avons rédigé des statuts, un règlement intérieur, une charte ainsi qu'un cadre de sécurité (en particulier sur la gestion des conflits).

Nos valeurs fondamentales sont : prendre soin de soi, des autres et de la nature, la coopération, l'exploration, l'accessibilité et la convivialité.

 

Chantiers en cours

Actuellement, nous travaillons sur 3 axes :

- la transition intérieure (ou permaculture humaine) : soutien individuel sur les émotions et les besoins -inspiré de la CNV, découvertes du travail qui relie, des parts de soi, The Work, réalisation de courtes vidéos...

Avancement : le soutien individuel et les découvertes sont en cours et demandent à se propager, 7 vidéos déjà réalisées sur notre chaîne Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCRXKlfiU993OHUIqcQ0i3eQ)

- la résilience territoriale : partenariat brigade DICRIM (interpeler les procureurs, préfets et maires sur le risque de rupture de chaînes d'approvisionnement), réalisation d'une BD de vulgarisation du système alimentaire actuel, réalisation de documents de solutions (citoyen, asso, mairie), soutien à un futur projet d'AMAP dans notre village, création de lien en local entre les initiatives et les personnes...

Avancement : avec la brigade Dicrim nous avons bien avancé dans les démarches administratives et nous attendons un rendez-vous avec le préfet. La BD et les documents de solutions sont en ligne sur notre page facebook.

- Ecolieux : soutien aux écolieux, notamment grâce à un retour d'expérience (6 mois en camping-car à faire le tour d'écolieux de France, une trentaine de lieux visités sur environ 2 ans), expérience de travail qui relie, découverte de la CNV, découverte des systèmes restauratifs, découverte de la permaculture, conseils en charpente et construction bois ...

Avancement : en attente.

 

Chantiers à venir

- Créer du lien localement, développer le réseau des initiatives pour consolider la solidarité.

- Proposer une mini-bibliothèque spécialisée sur la transition.

- Aller à la rencontre du préfet et des maires du Doubs de façon coordonnée pour échanger sur le risque de pénurie alimentaire et ses solutions.

- Soutenir la transition intérieure, proposer de l'écoute empathique à ceux qui en ont besoin.

Ressources humaines

Je recherche Des bénévoles
Pour rencontrer le Préfet et les maires du Doubs de manière coordonnée sur l'ensemble du département. Il s'agira de discuter avec eux du risque de rupture de chaînes d'approvisionnement (ou de pénurie alimentaire) et des moyens d'organiser la résilience alimentaire locale.
Tout le monde est concerné, lorsque les ventres sont vides, rien d'autre n'a d'importance !
Je recherche Des personnes
Et des initiatives locales (idéalement dans le coin des 2 lacs - Mouthe/Pontarlier), afin de créer un réseau de solidarité et d'échanges.

Matériel

Je recherche Des livres sur la transition
Pour proposer une bibliothèque dédiée à la thématique de transition, intérieure, extérieure, individuelle et collective.

J'aime
Je partage

Carine Montois

Description: 
Bonjour, Nous sommes Carine et Adrien, engagés dans ce qu'on pense être un monde meilleur depuis des années, grâce à plusieurs assos qu'on a co-créées et à nos gestes et choix quotidiens. On aime rêver dans un hamac et essayer de tenir sur une slack. On est accompagné de Maki, notre camping-car, avec qui nous avons fait un tour des écolieux de France. On aime bien .. prendre le Maki !

Localisation