Les Vertes Rives

Les Vertes Rives par Marisa Perosa

Présentation détaillée du projet

Nous sommes un collectif de 6 personnes portant un projet d’écolieu dans un petit village proche d’Avignon. Nous recherchons 4 nouveaux foyers pour intégrer le projet avant d’acheter collectivement l'ensemble (mas et terrain).

Le lieu

Dans un mas provençal du début 19e, d'un petit village proche d'Avignon, sur 3 ha de terre riche bien irriguée, un projet de transformation en habitat participatif pour une dizaine de foyers est né. Six retraités entreprenants, six colibris d'horizons divers riches de leur épaisseur de vie d'avant, rencontrent un lieu "les vertes rives". Il a du caractère, de la surface bâtie (990 m2) et pour les nostalgiques de la ville un bus à 1 km. Pour les amateurs d'air montagnard ou iodé, il y a même une gare.

Sa philosophie

Les "vertes rives" c'est le lieu qui fait le projet. Il dépasse le simple habitat pour s'ouvrir sur un vrai lieu de vie à dimension agricole. Aux "vertes rives" on cultivera l'esprit des coopératives d'habitants autour d'un bien commun qui n'appartient à aucune personne privée. Pas de propriétaires, seulement des habitants qui prennent soin de ce qui les entourent et se sentent responsables du maintien de son équilibre. On cultivera la mutualisation des ressources matérielles, physiques et morales. La convention de vie sera la boussole qui ramène à l'essentiel des engagements et valeurs communes. Avec une gouvernance partagée, des choix acceptés au consentement, les "vertes rives" préparent à son rythme le terrain du changement.

Les chantiers à venir

Aux "vertes rives" on cultivera la terre pour :

➢ Nourrir les habitants et tendre vers la souveraineté alimentaire par la permaculture,

➢ Offrir une production locale aux habitants du village grâce à l'installation d'un maraîcher qui cultive en agrobiologie et s'associe au réseau des AMAP dans la logique d'une agriculture paysanne,

➢ Ouvrir des jardins partagés avec une initiation à la permaculture,

➢ Faire naître un verger et une production de petits fruits à transformer sur place, ainsi qu'un espace dédié aux plantes médicinales et aromatiques,

➢ Laisser pousser tout ce qui naîtra de l'observation du lieu,

➢ Semer des graines de vie et d'espérance pour les générations futures.

 

Les oiseaux y trouveront leur refuge, la LPO sur lui veillera. Les enfants et petits enfants des habitants se joindront avec joie aux activités d'animation du lieu. Pour aller au bout du rêve et des aspirations, les premiers venus seraient heureux d'associer quatre nouveaux foyers prêts à vivre le processus de création. Ce rêve est à saisir au vol et ainsi, tous vivraient des jours heureux....

Ressources humaines

Je recherche Des personnes prêtes à nous rejoindre
Nous recherchons 4 foyers, personnes seules ou couples avec enfants, qui seraient prêts à intégrer le collectif et contribuer à l'achat du terrain. Contactez nous !

J'aime
Je partage

placeholder

Marisa Perosa

Description: 
Six retraités entreprenants, six colibris d'horizons divers riches de leur épaisseur de vie d'avant, rencontrent un lieu "les Vertes rives". Dans un mas provençal du début 19es, d'un petit village proche d'Avignon, sur 3 Ha de terre riche bien irriguée, un projet de transformation en habitat participatif pour une dizaine de foyers dans une surface bâtie de 980 m2.

Localisation