Les vélos Malin

Les vélos Malin par cyrille morant

Présentation détaillée du projet

Déjà des vélos qui sont partagés ! 

Le Projet d'un Service de coursier à vélo et moto pour les personnes isolées, âgées, et en perte de mobilité dans notre quartier .

Notre ville, le Marin, a un format urbain très étalé, depuis la ville haute où se trouve quelques commerces,  jusqu’à la ville basse avec sa grande Marina et ses trois grands principaux supermarchés. Cette configuration rend difficile les déplacements à pied des personnes âgées, sachant qu'elles ont des nécessités. En effet tous les jours ou au moins une fois par semaine, elles ont besoin de faire des courses au supermarché, au bazar, à la boulangerie ou à la pharmacie…

A vélo, Proximité, localité !

En vélo, avec l’aide d’une liste de produits disponibles en supermarché en quantité limitée et un  volume prédéterminé, pour faciliter le transport en vélo. Un panier de course, avec un poids de 25 kg, mais sachant que le poids et le volume pourra augmenter jusqu'à 80 kg selon le vélo utilisé car un vélo de charge, cargo bike ou vélo porteur, et même avec une remorque et assistance électrique, peut transporter plus encore de volume et de poids.

Clic ici: Facebook de l'association Les vélos Marin

En Moto, Longue distance libre des embouteillages, nombreux en Martinique

La Moto avec un équipement, des sacoches et top caisse, c’est une caisse qui se fixe sur le porte bagage de la moto. Ainsi il est possible de transporter facilement un poids total de 60 kg voir plus selon l'équipement utilisé. 

Un projet social

Les objectifs sont dirigés vers une logique de développement du lien social et de la création de communs, mais aussi en relation avec des domaines techniques des connaissances spécifiques à la réparation des vélos continuité de l'association déjà en fonctionnement, "Les vélos Marin".

Clic ici : Photos du Facebook

Impliquer les jeunes dans l’action commune de leur quartier !

Ce sont les  même jeunes qui utilisent les vélos de l’association LVM qui seront sollicités comme coursier. Les liens sociaux se fragilisent en Martinique, c’est une réalité qui se produit dans le monde entier. La mobilité dans le lien social joue un rôle très important. On constate que l’abus de l’usage de l’automobile a réduit et affaibli l’espace des liens. 

Du Local !

Tissage de partenariats multiples, animation de la vie locale avec :

participation des citoyens. Fidéliser par des services désintéressés de proximité et à taille humaine, se rendre utile. La spécificité de cette activité rend possible une base de communication qui peut avant tout passer par des valeurs éthiques et être immédiatement absorbée par le public sans avoir de « stratégies commerciales ».

Impact, valeurs 

Implication, entraide et convivialité, Dimensions humaines à caractère collaboratif et la possibilité de services gratuits. C’est aussi un moyen de favoriser l’intelligence collective, et en même temps, mettre à disposition une activité qui a du sens  pour les jeunes, et crée du sens commun ...

Clic Ici : Financement participatif

 

Financement

Recherche de financement
L’association les vélos Marin est en fonctionnement depuis février 2021, notre activité est basée sur la récupération de vieux vélos, pour qu'ils continuent à être utiles.
Depuis le début nous organisons un système de prêt des vélos recyclé, évitant ainsi qu’ils retournent à la poubelle.
Nous aidons aussi à la réparation des vélos des habitants du quartier en animant un atelier participatif.
Nous avons besoin de dons pour pouvoir continuer à fonctionner!
Objectif 
0 €
Collecté 
0 €
0 %

Ressources humaines

Je recherche Cherche bénévoles
Recherchons des bénévoles pour participé au fonctionnement de l'association et à ce projet en particulier. L'action se situe dans le quartier Mondésir Au Marin,Résidence HLM .

Matériel

Je recherche Cherche un Local dans la ville du Marin Martinique
Nous cherchons un Local dans le centre ville du Marin

J'aime
Je partage

Profile picture

cyrille morant

Description: 
Nous somme un collectif en Martinique, dans la ville du Marin en Martinique, nous voulons faciliter l’accès aux vélos pour tous. L'association se donne pour mission de récupérer et revaloriser des vélos et les utilisés au profit de communautés populaires , créant ainsi un espace de convivialité, solidaire et participatif !

Localisation