LES MOULINETTES EN VILLE
LES MOULINETTES EN VILLE par MARIE FRANCOISE LIPP
Présentation détaillée du projet
Créée en 2017 par un groupe de parents d'enfants/adolescents/adultes handicapés à faible autonomie, l'association porte un projet d'habitat collectif pour des adultes en situation de handicap, leur famille, d'autres publics (étudiants, jeunes travailleurs).
Il s'adresse à 4 familles qui souhaitent continuer à vivre avec leur jeune avec une organisation professionnelle pour leur accompagnement.
Cet habitat comporte des espaces partagés : 2 tiers-lieux ouverts sur la ville pour des pratiques de bien-être, artistiques et de loisirs. Une salle de convivialité, un jardin, un logement d'amis sont partagés entre tous les habitants du lieu.
Un espace est dédié aux tiers-aidants professionnels.
Accompagné : des tiers-aidants professionnels rémunérés par la Prestation de Compensation du Handicap interviennent auprès des adultes en situation de handicap.
Participatif : les familles construisent en auto-promotion. Des investisseursy sont associés. Des subventions ont été sollicitées.
Inclusif : situé en coeur de ville près des commerces, des associations, des lieux de spectacles et de sport, d'un parc, cet habitat permet une mixité populationnelle, une visibilité, une mise en lumière des personnes qui y vivent pour créer autour d'elles des liens d'intérêt et d'attachement. Toutes les formes de handicap peuvent co-habiter grâce à un accompagnement individualisé.
Résilient : cet habitat est un lieu ressource tant pour les jeunes concernés que pour les parents qui pourront développer leurs propres activités professionnelles, souvent suspendues à cause du handicap de leur enfant, ou de loisirs pour les familles retraitées.
Solidaire : la gouvernance du lieu permettra de prendre ensemble les décisions. Une attention mutuelle à nos fragilités individuelles permettra de dépasser plus facilement certaines difficultés de vie. Le collectif travaillera à pérenniser l'organisation mise en place collectivement pour assurer le devenir de nos jeunes pour "l'après-nous". La mixité populationnelle et générationnelle permettra des échanges de savoirs et de l'entre-aide.
Accessible et durable : prise en compte des besoins des personnes se déplaçant en fauteuil, ayant une déficience intellectuelle, des troubles sensoriels liés à leur maladie neurologique ou leur autisme. Ce lieu permettra aux parents vieillissants de continuer à résider sur place avec un accompagnement adapté. La construction sera économe en eau et énergie.
Pro-Actif : la liberté d'agir est au coeur du projet. Chaque famille décide de son projet de vie. Chaque jeune s'autodétermine.
Où en sommes-nous ?
- Les familles sont au complet. (septembre 2023)
- Début des travaux : Juin 2024
- Fin des travaux : Avril 2024
Des familles intéressées n'ont pas pu rejoindre le projet. Elles se regroupent pour un 2ème projet.
Le projet est accompagné par l'agence spécialisée en Habitat Participatif Quartier Fertile et par le Réseau HAPA.