Les Jardins de L’Age Quatre Maux

Les Jardins de L’Age Quatre Maux par Jean-Jacques JAUDIER

Présentation détaillée du projet

Nous recherchons des personnes pour :

  • créer et entretenir un jardin forêt ainsi qu’un jardin maraîcher bio.
  • participer à la rénovation d’une grande maison familiale dans la Creuse et y vivre en accueillant ponctuellement deux couples de jeunes retraités.

 

Nous – Yves, Annie, Joelle et moi-même – sommes deux couples de jeunes retraités disposant d’une maison familiale et d’un terrain de 3 hectares.

Nous aimerions que cet espace soit utilisé à son plein potentiel et contribue modestement à l’émergence d’une société plus respectueuse de l’environnement. C’est dans cet objectif que nous partageons ce lieu avec d’autres pour créer de nouvelles amitiés et y faire émerger un espace agricole cultivé dans le respect du vivant.

La transformation du lieu

La maison et les terrains nous appartiennent. Nous prévoyons de créer une SCI pour associer les futurs habitants du lieu à la propriété. Ces derniers pourront acquérir des parts de la SCI :

  • en réalisant tout ou partie des travaux dans la maison.
  • en achetant des parts de la SCI.

 

Pour la rénovation de la maison nous prévoyons d’investir aux alentours de 40 000 € de notre poche. Si les futurs habitants investissent 50 000€ (qui financement également les travaux) ils disposeront de 50% de la SCI regroupant la maison et les terrains. Cet investissement pourrait s’effectuer sous forme de loyer avec un montant à déterminer ensemble.

 

La maison est meublée et habitable, mais de gros travaux sont nécessaires pour la rendre plus agréable à vivre et plus respectueuse de l’environnement. Les terrains (environ 3 hectares) sont répartis sur plusieurs parcelles non attenantes à la maison et n’ont pas cultivés depuis plus de 10 ans.

Intérêts de cette démarche

Nous aimerions avoir la possibilité de retourner ponctuellement dans notre maison familiale même si elle ne nous appartient plus entièrement. Nous serions heureux de savoir qu’elle est occupée et entretenue en dehors de nos passages, et de pouvoir suivre l’évolution du projet via un site internet et une page facebook.

Nous sommes par ailleurs disposés à donner un coup de main pour les travaux et la gestion du lieu et des espaces naturels lors de nos passages.

 

Il est également possible de dissocier l’investissement dans la SCI de l’activité agricole pour que :

  • les investisseurs puissent disposer d’une maison de campagne à peu de frais, qui ne leur appartiennent pas entièrement certes mais ou ils pourront y vivre de manière écologique et y trouver des produits bio.
  • des personnes qui souhaitent se lancer à moindres risques dans la culture bio puissent accéder à un lieu de vie et à des terres.
  • le projet intègre une activité complémentaire de maison d’hôtes.

Ressources humaines

Je recherche Des associés désirant y habiter en permanence.
Un couple ou une personne qui ont la possibilité d'investir dans des parts de la SCI pour habiter en permanence et participer à la création d'un jardin bio sur plusieurs parcelle et la création d'un jardin forêt.

J'aime
Je partage

Profile picture

Jean-Jacques JAUDIER

Description: 
Je suis un jeune retraité de 64 ans, je travaillais auparavant chez RENAULT comme technicien de laboratoire en mécanique. Ma Femme JOELLE et moi habitons soit notre appartement d'Albi soit notre appartement d'Argeles sur Mer. Je suis très sensible à l'écologie et à la protection des animaux. Je pratique le Yoga depuis plus de 40 ans et je suis un bon bricoleur. Je souhaiterai participer à la création et à l’entretien de jardins bio.

Localisation