Les Gens qui Sèment
Les Gens qui Sèment par Les Gens qui Sèment
Présentation détaillée du projet
ORIGINE
Le collectif des gens qui sèment est né d’une marche. Une marche à pied, à vélo, en caravanes-cyclistes, à cheval. Une marche de plusieurs semaines d’hiver, dans les Cévennes. Construisant des cabanes, participant à des chantiers, donnant des coups de main sur des éco-lieux. Semant leur énergie florissante, semant les petites graines d’une vie de nomadisme, semant les germes d’un nouveau vivre ensemble.
Le collectif cherche aujourd’hui un lieu pour faire fleurir les projets, dans le respect du vivant, de la biodiversité, dans la création, la construction et le partage.
LE LIEU
Dans un premier temps, ce lieu sera en « construction ». Les résidents et accueillis, dans le respect des valeurs du collectif, mettront en place des chantiers afin d’aménager au mieux ce lieu, que ce soit dans la construction des éco-habitats collectifs, ou dans la mise en place des espaces extérieurs.
Dans un second temps, ce lieu sera en « création », et en ouverture vers l’extérieur. Un lieu d’accueil permanent intergénérationnel et interculturel. Un lieu où plusieurs univers se mélangent, géré par différents groupes. Atelier. Jardin. Artisanat. Culture. Créer le lien, tout en restant dans l’entraide entre ces différents univers. Un lieu d’ouverture avec la mise en place de stages d’éco-constructions, d’ateliers manuels, de résidences artistiques, de scènes ouvertes, de découvertes du lieu, et du collectif.
Un lieu artisanal, culturel, éducatif, avec de l’agriculture et des éco-constructions.
PROJET DE L’ECO-LIEU
LA TRANSMISSION D’UN MODE DE VIE ALTERNATIF
Un lieu d'éco-constructions, de création artistique, d’expérimentation agricole et d'éco-tourisme tendant vers le Zéro Carbone, Zéro Déchet, Zéro Gâchis.
Un lieu d’éco-constructions
Des constructions collectives et individuelles écologiques. Utilisation de matériaux de construction locaux et écologiques (pierres, terre, chanvre, paille, fibre de bois, laine de mouton).
Un lieu de création artistique
Une dimension artistique et créative. Que ce soit dans l’aménagement du lieu, des espaces collectifs, des espaces extérieurs. Mais également créer ensemble afin de proposer des oeuvres, spectacles sortant d’un imaginaire collectif. Laisser l’imagination et l’inspiration nous border chaque jour.
Un lieu d’expérimentation agricole
Un jardin expérimental porté par le collectif ainsi que toutes les personnes voulant participer et s’investir sur le lieu, dans le but de se former à la permaculture.
Un lieu tendant vers le « Zéro Carbone », « Zéro Déchet », « Zéro Gâchis »
Une volonté de réduire notre empreinte carbone et de réduire la quantité de déchets produits, dans notre quotidien. Dans une démarche éco-responsable.
Matériel
Environ 2 hectares de terres.
Avec un bâtiment à rénover (ruine, grange, ferme).
Une source d’eau.
De la forêt.
Où ?
Nous recherchons dans les Cévennes, dans le Massif central, Aveyron, Tarn, Lozère, Ardèche, Gard, Lot, Haute-Loire, Loire, Drome...
Pour « construire »
Rénovation des bâtiments.
Mise en place de chantiers d’éco-constructions.
Habitats légers et/ou démontables.
Cabane, yourte, kerterre, dôme géodésique....
Pour « créer »
Accueil d’artistes, mise en place de résidences artistiques.
Ateliers de danse, théâtre, cirque, audiovisuel.
Ateliers d’artisanat d’art.