Les Étiquettes Planteuses par Emmanuel

Présentation détaillée du projet

1. L'idée

Le concept est de donner aux clients d'une marque de vêtement, la possibilité de préserver des espaces naturels de l’impact humain, de faire planter des arbres, des haies champêtres, de ré-ensauvager des territoires..., grâce à l'intégration d'un QR code, sur les étiquettes des vêtements.

Une part de l'achat des vêtements financera les partenaires planteurs pour une action directe sur le terrain. La WebApp reliée au QR code permettra au client de choisir le lieu qu'il veut préserver.

2. Aspect environnemental

L'enjeu est de redonner le pouvoir au consommateur en le détournant de la surconsommation en vu d'un changement de paradigme (habitudes de consommation-résilience) pour lutter contre la déforestation, le réchauffement climatique, et l'épuisement des ressources engendrés par la surproduction.

La plantation d'arbres forestiers et de haies champêtres, permet de capter plus de CO2, d'apporter plus d'humidité dans les sols, de restaurer les écosystèmes victimes d'intempéries.
Les haies sont aussi de parfaits abris pour diverses espèces d'insectes et d'oiseaux. Elles permettent une hausse de la biodiversité, partout en France.

Le ré-ensauvagement permet d'acquérir des territoires entiers, pour laisser faire la nature, sans que l'Homme n'intervienne, c'est ce que l'on appelle la libre natularité.
Il n'y aura ni chasse, ni pêche, ni cueillette ni prélèvements dans ces zones, simplement le plaisir de retrouver LA nature dans son état le plus pur. 
Il sera possible de s'y balader, comme sur une sorte d'îlot, hors du temps.

3. Aspect Social

Un changement profond implique l'engagement des citoyens, des collectivités et des enteprises, tous réunis par ce projet.

Grâce aux étiquettes planteuses il sera facile pour le citoyen de planter ou de préserver son environnement direct en un clic, facile de comptabiliser ses plantations, et de partager ces informations dans son réseau pour encourager d'autres citoyens à changer leurs façons de consommer à leur tour.

A une époque où la parole du peuple semble ne pas toujours être écoutée, ce projet montre aux citoyens que leurs achats sont un véritable vote pour leur monde idéal et que les sommes d'actions individuelles forment une action collective durable! 

4. Futur

Imaginez demain…

Imaginez-vous marcher dans la rue la plus commerçante de votre ville.
Visualisez le nombre de vêtements qui se cachent dans chaque boutiques, même dans les friperies!

Vous les voyez?

Imaginez que chacun d’entre eux a le pouvoir de se transformer en arbre, en sapin, en cours d’eau, en falaise, en cerf… 
L’industrie du textile a opéré sa mutation et devient la première industrie de la reconstruction de la  planète. 

Et si cette révolution commençait par vous?

Emmanuel Esquerre

AirBeeSeed est un outil de transition écologique qui utilise la consommation pour apporter des solutions environnementales.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche Un.e webmaster
Pour lancer notre concept « d’étiquettes planteuses » nous recherchons un.e webmaster inspiré.e pour nous aider à développer une Web App révolutionnaire.