Les Chevaliers du Web par Carine

Présentation détaillée du projet

Bonjour l'Ami qui lit ce projet et merci de t'y intéresser :)

Je suis une start-uppeuse et j'ai évolué 4 ans dans l'univers de la French Tech. CES de las Vegas, levée de fonds, Awards...j'ai suivi de très prés les évolutions technologiques... et pris de plus en plus de recul par rapport à ce monde connecté soi-disant inéluctable, dans le Sens de l'Histoire ?... Non, l'homme est et doit demeurer supérieur à la machine pour autant qu'il soit éduqué à l'être, au lieu de le laisser lentement tomber dans l'asservissement.

"Les Chevaliers du Web" est une association Loi 1901 basée en Vendée, qui a pour objectif de mener toute action d'éducation et de sensibilisation aux risques de la surexposition aux écrans. Les parents ont besoin de notre aide, ils ne sont pas au courant de ce qu'il y a derrière les écrans, neurosciences, techniques de manipulation etc. Par ignorance et facilité, ils laissent leurs enfants se faire lentement absorber (et détruire) par les écrans. Il n'est bien sûr pas question de détruire nos ordinateurs mais bien de le confiner à son rôle d'outil destiné à nous servir (et non desservir et asservir).

Le sujet émerge lentement en France, bien plus de l'autre côté de l'Atlantique mais les alerteurs sont là : professionnels de la petite enfance, orthophonistes, enseignants constatent l'augmentation impressionnante des problèmes d'attention, les retards de langage, les difficultés d'apprentissage, violences verbales et physiques, désensibilisation. Certains n'hésitent pas à parler de "lobotomisation". Pas étonnant quand on sait qu'un enfant sur 2 regarde la télé avant de venir à l'école le matin... et que des petits de 6 ans jouent à Fortnite ! Le sujet est sensible car nous rentrons à l'intérieur de la vie familiale mais les parents sont au rendez-vous, stupéfaits mais prêts à aider leurs enfants et à changer leurs habitudes. Magnifique !

Crée en septembre 2018, nous sommes 4 membres dont 3 actifs sur le terrain, 2 en Vendée et 1 en région parisienne.

  • Que faisons-nous ?

A ce jour, notre principale activité tourne autour des écoles maternelles, primaires, collèges, où nous intervenons pour mettre en place des Défi 10 jours sans écrans, avec cycles de conférences et formations. Les demandes affluent de partout, région lyonnaise, sud-est, sud-ouest, Normandie,région parisienne, Bordeaux... nous ne pouvons fournir ! Nous avons besoin de personnes, comme vous peut-être, prête à venir se former auprès de nous et à s'investir pour cette cause cruciale pour la construction de notre société de demain : avoir des adultes qui maîtrisent la technologie et non l'inverse.

Nous bâtissons également des cycles de formation à destination des salariés, professionnels de la petite enfance..., basés sur beaucoup d'information et des méthodes de détox digitale. Objectif : reprendre le contrôle et mettre en place les règles d'hygiène digitale de base chez soi.

Nous travaillons en réseau avec Edupax (Canada) et The Children Screen Time Action Network (USA).

La feuille de route est vaste, passionnante et à écrire ensemble. Rejoins-nous !

 

 

 

Carine BONNISSEAu

Il y a 4 ans, j'ai fondé une start up dans l'univers du digital et nous avons vécu l'aventure French Tech au CES de Las Vegas. J'ai vécu de l'intérieur les "progrès" (robotisation, IA) qu'on nous vend comme inéluctables.. ainsi que les dangers de la surexposition des enfants aux écrans. De là est né "Les Chevaliers du Web", pour apprendre à nos enfants à maîtriser la tech, et non l'inverse...

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche Des correspondants "Chevaliers du Web"
Sur toute la France et plus si cela vous chante :) Votre objectif est d'œuvrer à la diffusion des actions des Chevaliers : Défi Sans Ecrans dans les écoles et les collèges, conférences, formations etc. Vous êtes sur le terrain et participez activement au développement de l'association avec un "maître mot" : Plus forts que les écrans !
A ce jour, nous ne recrutons pas de salariés mais recherchons des partenaires indépendants, avec un esprit d'entrepreneur. Vous serez formez et validez à la pédagogie que nous mettons en oeuvre. L'objectif est que vous soyez autonome pour développer votre activité dans votre région. C'est vous qui choisissez où vous travaillez.
Il faut aimer le contact, savoir s'exprimer en public, être à l'aise avec les powerpoint et autres supports informatiques. Vous allez bouger et vous aurez besoin de votre véhicule. Votre rémunération sera sous forme d'honoraires facturés à l'association, selon des barêmes établis.
Nous avons aussi besoin de compétences pour la création de notre site internet, des actions de communication, de développement, de prospection.

Nous sommes au début de l'aventure, ce projet est pérenne si nous travaillons bien ensemble. Vous pouvez travaillez à temps plein ou partiel selon votre organisation. En général, les interventions dans les écoles sont les jours ouvrés entre 9h et 17h et les conférences le soir en semaine.

Pour toute autre question, le mieux est de prendre contact avec nous...Merci :)