Les ateliers de Laprat

Les ateliers de Laprat par François Guilbert

Présentation détaillée du projet

le lieu

Il y a une grande maison où on peut tous se retrouver, devant une cour agréable avec des arbres, à droite une ancienne ferme avec un atelier de menuiserie dans la grange et la possibilité d’installer d’autres activités à coté (ferronnerie ?) un grand jardin qui peut encore s’agrandir si l‘énergie est là.

Un pré occupé actuellement par les ânes le tout sur 10900m2.

Nous sommes à 3km du centre ville (Yssingeaux est une petite ville de 8000 habitats) mais nous lui tournons le dos et devant nous il y a le massif du Meygal et sa forêt.

L’altitude est de 900m et parfois le climat est un peu dur, mais la beauté du pays nous le fait bien supporter.

 

Il est possible de construire un ou deux pavillons pour accueillir une ou deux familles, en autoconstruction avec les matériaux trouvés sur place.

Je suis prêt à partager mon savoir faire et que l’atelier de menuiserie soit mis en commun et j’espère que tous apporterons leurs connaissances et leurs techniques pour en vivre et pour les partager.

L’objectif

vivre et faire vivre ce lieu, en lien avec les valeurs des colibris.

Cultiver notre bienveillance, notre jardin, nos savoirs faire et notre sens de la fête et partager le tout.

Être autonome sans être refermé sur nous même.

Vivre en commun tout en gardant notre individualité et nos différences.

Rester en lien avec le reste du monde et participer aux actions qui défendent nos valeurs, notamment avec les associations locales.

Mélanger les âges, les origines et les personnalités.

Avoir toujours un lit et un repas pour celui qui frappe à la porte.

Les partenaires

Le groupe local des colibris, mais aussi plusieurs associations en lien avec la solidarité et la transition écologique et une société coopérative d'intérêt collectif spécialisée dans les énergies renouvellables.

Ressources humaines

Je recherche Plusieurs personnes prêtes à rejoindre le projet
Vous êtes une famille, une personne seule, avec ou sans enfants, envie de vivre en collectif avec malgré tout un espace personnel, le projet vous intéresse, contactez nous, nous pouvons accueillir deux ou trois foyers

J'aime
Je partage

Profile picture

François Guilbert

Description: 
Menuisier, artisan depuis 40 ans, Je vis dans une grande maison. Ma compagne ne vit pas là, mais elle est souvent présente et s’investit elle aussi dans la vie de la maison. Il suffit de traverser la cour pour se retrouver dans l’atelier. De l’autre coté de la cour il y a un jardin qui fournit les légumes pour une grande partie de l’année. La place restante est occupée par 2 ânes, 3 poules, un chien, des chats, une peu de prairie et quelques arbres. Ne me cherchez pas sur internet, il n’y a pas de site. Les gens qui veulent travailler avec moi viennent à ma rencontre. Les enfants sont partis vivre leur vie et comme je trouvais la maison bien vide, j’ai loué les chambres. Depuis 5 ans, il y a toujours quelqu’un de passage, parfois certains sont resté plus longtemps, quelques uns n’ont pas pu payer le loyer et on ne leur a rien réclamé. Une chambre est destinée à l’accueil. Depuis 3 ans ce sont des migrants, mineurs non accompagnés, qui l’utilisent en attendant d’être reconnus mineurs et pris en charge par les services sociaux. Je suis membre du groupe local Colibris du pays des sucs depuis sa création et j’essaye d’y apporter ma part. Le groupe m’accompagne dans cette démarche de création d’oasis et le nous nous accompagne. J’ai toujours rêvé de travailler différemment, en coopération avec d’autres bâtisseurs, dans des chantiers collaboratifs, avec une autre relation que professionnel/client. J’y suis parfois arrivé mais pas toujours. La vie a fait que j’arrive à la retraite seul dans mon atelier et pourtant j’ai toujours l’envie de partager/transmettre mon expérience. Alors plutôt que de louer des chambres pourquoi ne pas chercher à transformer ce lieu …

Localisation