L'écolieu La Davière par Christophe

Présentation détaillée du projet

Notre raison d'être : (re)créer un mode de vie collectif, permettant à l’enfant de grandir joyeusement et de s’épanouir en toute liberté, dans un environnement bienveillant, en harmonie avec le milieu naturel, fondé sur l’écologie de la vie car l’éducation représente selon nous le levier majeur dans le changement de paradigme que nous souhaitons.
L’écolieu La Davière est une copropriété située au sud de Tours sur laquelle un groupe de personnes développe un projet collectif d’oasis de vie et de ressources en accord avec des valeurs écologiques et humaines. Ces valeurs sont rassemblées dans notre charte (PJ). Elle a pour ambition de servir de référentiel aux habitants en complément du règlement de copropriété. Chacun est invité à en prendre connaissance, à contribuer à son évolution et à accepter son application. Elle présente les règles de vie sur le lieu et de respect mutuel de ses membres.

C'est en mai 2018 que nous avons acquis à 2 familles en copropriété cet ancien corps de ferme du 18ème siècle sur un domaine de 18ha constitué d’une grande bâtisse au sud scindée en 2 lots d'habitation encore disponibles, bordée à l’ouest par 2 longères mitoyennes occupées pour 3/4 par l’une des familles et pour 1/4 par les parties communes et à l’est d’une grange en cours de restauration pour devenir courant 2019 la maison d’habitation de la seconde famille.

charte écolieu la daviere

Christophe DELAMARE

Après avoir oeuvré pendant 15 ans dans le domaine de l'illettrisme, j'ai ressenti le besoin de me rapprocher de la nature et suis devenu éleveur de chèvres et fromager dans la Drôme. J'habite aujourd'hui en Touraine et concilie aujourd'hui les 2 mondes en proposant mes services en tant que chargé de formation au sein du vaste chantier de la transition agricole.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des habitants, dont un maraîcher en AB
L’entrée dans l’écolieu est notamment conditionnée par l’acquisition des parts de la copropriété correspondant au logement soit :
– 50 000€ pour l’achat d’un lot (120m2 – loi Carrez)
– 28 000€ pour la prise des parts dans la copropriété (environ 25%) : les terres, la phytoépuration, un appartement commun, une écurie, un atelier.
Il faudra prévoir également l’investissement correspondant aux travaux de réhabilitation complète de l’intérieur du logement.
L’accès à notre copropriété est également sous-tendu par la reconnaissance et l’appropriation de la charte ainsi que du règlement de copropriété.
Au delà des critères formels, nous souhaitons partager notre projet avec des familles ayant à coeur de participer à la transformation sociétale à laquelle nous aspirons, afin de laisser à nos enfants une Terre accueillante … et inversement.
Si vous vous sentez en accord avec ces principes et prêts à vous engager, alors venez nous rendre visite à la Davière.