L'écolieu La Davière
L'écolieu La Davière par Camille Peverelli
Présentation détaillée du projet
Notre raison d'être : (re)créer un mode de vie collectif, permettant à l’enfant de grandir joyeusement et de s’épanouir en toute liberté, dans un environnement bienveillant, en harmonie avec le milieu naturel, fondé sur l’écologie de la vie car l’éducation représente selon nous le levier majeur dans le changement de paradigme que nous souhaitons.
L’écolieu La Davière est une copropriété située au sud de Tours sur laquelle 3 familles développent un projet collectif d’oasis de vie et de ressources. C'est en mai 2018 que nous avons acquis à 2 familles en copropriété cet ancien corps de ferme du 18ème siècle sur un domaine de 18ha constitué d’une grande bâtisse au sud scindée en 2 lots d'habitation dont un encore disponible. Elle est bordée à l’ouest par deux longères mitoyennes occupées pour 3/4 par l’une des familles et pour 1/4 par les parties communes et à l’est d’une grange transformée en maison d’habitation. Thomas s'installe comme maraicher sur le lieu et Camille ouvre un atelier nature pour les enfants au coeur de la forêt (www.zenaubois.fr).
Des valeurs écologiques et humaines, rassemblées dans notre charte (voir plus bas), nous réunissent. La charte a pour ambition de servir de référentiel aux habitants en complément du règlement de copropriété. Chacun est invité à en prendre connaissance, à contribuer à son évolution et à accepter son application. Elle présente les règles de vie sur le lieu et de respect mutuel de ses membres.
Ressources humaines
– 240 000€ pour l’achat d’un lot (126 m2 – loi Carrez)
– 25 000€ pour la prise des parts dans la copropriété (25%) : les terres, la phytoépuration, un appartement commun, une bergerie, un atelier.
L’accès à notre copropriété est également sous-tendu par la reconnaissance et l’appropriation de la charte ainsi que du règlement de copropriété.
Au delà des critères formels, nous souhaitons partager notre projet avec des familles ayant à coeur de participer à la transformation sociétale à laquelle nous aspirons, afin de laisser à nos enfants une Terre accueillante … et inversement.
Si vous vous sentez en accord avec ces principes et prêts à vous engager, alors venez nous rendre visite à la Davière.