L'écolieu de Cablanc

L'écolieu de Cablanc par Véronique de Cablanc

Présentation détaillée du projet

L'écolieu de Cablanc accueille les amoureux de nature dans un lieu d'environ 10 hectares, situé au cœur du Périgord Pourpre sur le village de Saussignac, commune engagée "territoire bio".

Oasis Ressource, Cablanc est un lieu de ressourcement qui accueille des personnes qui ont le besoin et le désir de partager des savoirs faire sur un temps donné. Un lieu où l'on peut Vivre et Faire Ensemble. Dans le respect de chacun.e.

Nous sommes un couple avec 5 enfants, une famille nombreuse & heureuse qui, en arrivant à Cablanc il y a maintenant 8 ans, a trouvé un lieu propice à l'écologie humaine et environnementale, pour témoigner de la pertinence de la biodiversité à petite échelle. Nous essayons, petits pas par petits pas, d'influer sur notre territoire par la transmission et l'échange des savoirs et talents que nous avons toutes & tous.

Notre passion au départ, c'est surtout l'écoconstruction, avec le désir de valoriser au mieux ce que la nature nous offre et ce que la société rejette. Nous partageons nos expériences et découvertes au plus grand nombre, au niveau local, national et international, de façon dynamique, gratuite et ludique. Nous voulons créer des habitats insolites et partager la recette !
L'écolieu de Cablanc c'est aussi une ferme, un éco-camping, une association, et une oasis ressource, où nous vivons en harmonie avec la nature. Nous avons développé un projet agricole (verger de fruitiers et petits fruits) grâce aux principes de l'agroécologie et une réflexion permaculturelle du lieu. Nous les transformons sur la ferme en SORBETS, que nous vendons sur place, au Salon de thé l'été, mais aussi dans des restaurants et chez des partenaires aux alentours, en privilégiant le circuits-courts.

En parallèle de nos activités de paysans, charpentier et d'architecte d'intérieurs, nous avons créé une association pour donner la possibilité aux enfants et aux adultes de jardiner et de construire autrement, en témoignant sur place des différents aspects du jardinage naturel (compost, buttes, paillages...) et de différentes techniques de constructions écologiques. 

Des stages courts (sur le we) sont organisés tous les ans en Juin avec des intervenants passionnés et passionnants.

Nous organisons aussi des chantiers participatifs d'éco-construction autour des nouveaux projets... Contactez-nous pour les dates et plus d'infos ! Woofeurs, stagiaires et amis sont bienvenus !

Préserver notre environnement, trouver un équilibre harmonieux avec tous les animaux vivants sur le lieu, et améliorer la qualité de la vie dans un esprit de « sobriété heureuse », pour transmettre aux générations suivantes un environnement sain et serein, sont les directions et les fondements de Cablanc, ce que nous nous efforçons de vivre et de partager jour après jour, en faisant notre petite part de colibri !

Ressources humaines

Je recherche une/des personne/s pour construire une cabane
...une personne qui veut apprendre et/ou partager ses compétences dans l'écoconstruction, pour construire un local sanitaire en ossature bois pour le printemps prochain.
Ce avec beaucoup de matériaux de récupération et d'idées intéressantes ! Les plans sont prêts.
Si vous avez une caravane, un camion, c'est parfait car l'hiver va arriver ^^
Nous contacter pour les périodes de construction.
Je recherche des jardiniers heureux
Si vous voulez passer qq jours dans notre écolieu, et que vous voulez/savez tailler, planter, butter..., vous êtes le-la bienvenue ^!^
Si vous aimez vous occuper des animaux (ânes, chevaux , moutons ...) ou des abeilles, c'est encore mieux !
Je recherche Un bienfaiteur pour financer une tiny house
Dans un monde ou les enjeux climatiques sont immenses, la Tiny house est l’avenir de l’habitat: mobilité, autonomie, basse consommation bois. Nous vous proposons plusieurs options :
1°/ vous investissez dans une Tiny, que nous accueillons à Cablanc sans frais (raccordement, entretien…). Nous nous en occupons et la louons toute l'année. Nous vous versons des intérêts annuels définis ensemble.
2°/ vous investissez dans une Tiny, nous vous la rachetons dans X années à définir ensemble.
3°/ vous investissez dans une Tiny, et vous nous la mettez à disposition durant X années puis, un jour, vous venez la chercher pour repartir ensemble vers de nouvelles aventures.
4°/ vous offrez un tiny à Cablanc : gratitude éternelle ! Vous pouvez venir en vacances toute votre vie.
5°/ faites nous votre proposition !

Matériel

Je recherche des arbres, bambous et petits fruitiers
fruitiers, frênes ou saules, tout ce que vous pouvez partager sans vous priver... pour planter dans nos nouvelles buttes cet hiver.
Je recherche une pelleteuse et l'aide d'un terrassier
pour nous aider à faire un bassin de récupération d'eau de pluie et pour les buttes ! Merci ^!^

J'aime
Je partage

Véronique de Cablanc

Bonjour ! Nous sommes Véronique & Sébastien, tous 2 porteurs du projet de l'écolieu de Cablanc depuis sa création en 2012. Nous développons cet oasis ressource et de ressourcement, autour des thèmes de la permaculture, de l'écoconstruction et du bien-être essentiellement. Bienvenue si le projet vous intéresse ^^

Localisation