L'école Créative

L'école Créative par Christelle Fernandez

Présentation détaillée du projet

               En septembre 2017, portée par l’association Econaissance, notre école a ouvert ses portes à BENAC sous le nom de « L’école de l’autonomie des enfants ». Puis l’école a pris son envol créant une nouvelle entité indépendante nommée "L’Ecole Créative". L’engagement des parents et des bénévoles tout au long des vacances ont permis l’aménagement  des locaux. Peu à peu, l’école a investi dans le matériel didactique nécessaire à la mise en place de l'environnement Montessori.Des intervenants extérieurs, tous bénévoles partage leur passion avec les enfants tous les après-midi proposer des ateliers.

 A la rentrée 2018 l’école s'agrandit. Pour cela nous devons déménager et trouver un  local, plus spacieux au calme et arboré permettant la poursuite d'un jardin et d'une mini ferme pour les enfants.

Notre cadre: 

• Des adultes bienveillants se positionnant en tant qu’accompagnateurs et travaillant en partenariat avec les parents afin d’assurer la sérénité de l’enfant et l’adaptation à ses propres rythme et besoins.
• Des pédagogies diversifiées afin de proposer des modes d’apprentissages les mieux adaptés à l’enfant selon ses désirs et ses capacités. Pour cela notre école associe les pédagogies alternatives reconnues telles que celle de M.Montessori, C.Freinet et R. Steiner.

- Nous proposons un environnement organisé et adapté à chaque niveau avec un matériel et un environnement spécifiques issus de la pédagogie Montessori.

- La coopération, la communication et la mise en place de projets collectifs sont suscitées au quotidien, ceci en lien avec la pédagogie Freinet.

- Le contact avec la nature, son observation et la créativité qui en découle sont développées et mises en avant grâce aux outils de la pédagogie Steiner.

Enfin, les intelligences multiples de chaque enfant sont identifiées et enrichies via l’expérimentation concrète lors d’ateliers pratiques proposés par des intervenants divers et passionnés.


• Le développement de la connaissance de soi et de la relation à l’autre grâce à l’apprentissage de la gestion des émotions, de la communication non violente et de la résolution des conflits afin de permettre aux futurs adultes de demain d’intégrer des méthodes concrètes et efficaces.
• Une ouverture sur le monde et l’attisement de la curiosité favorisés via la pratique de langues étrangères, le contact intergénérationnel dû au multi niveau, l’accueil de partenaires passionnés et la réalisation de nombreux projets au niveau local mais aussi national.
• Un lieu accueillant, ouvert et vivant permettant la mise en place de notre vision de l’éducation et l’épanouissement des enfants dans des relations vraies et sereines.
• Une totale confiance en la capacité des enfants à apprendre et à grandir ensemble.

Matériel

Je recherche le lieu idéal pour implanter notre école dans la périphérie Tarbaise
Nous recherchons un local 'environ 150 m2 aux normes accueillant du public avec un jardin permettant la création d'un potager et d'une mini ferme pédagogique. Nous avons besoin que le loyer inférieur à 500 euros par mois dans une commune accueillant volontiers ce genre d'alternative. Si vous avez des pistes concernant des possibles communes/locaux prêts à accueillir l'école n'hésitez pas à nous le faire savoir!

J'aime
Je partage

Christelle Fernandez

Christelle Fernandez, infirmière puéricultrice, professeur de yoga, 38 ans, maman de Maxence (6 ans) et Clémentine (5 ans). Passionnée par la nature, la vie , l'humain et particulièrement l'accompagnement des enfants je souhaite faire ma part du mieux que je puisse pour contribuer à planter des graines de colibris auprès des enfants dans le secteur des Hautes Pyrénées.

Localisation