L'échervelée

L'échervelée par zonzibar

Présentation détaillée du projet

Dans un petit coin de campagne, depuis quelques années, nous tentons de reprendre la main sur nos existences, et de défendre un monde vivable pour demain. Choisir nos modes de vie en conscience, expérimenter nos propres règles de fonctionnement, construire un réseau local de solidarité, accueillir et transmettre à celles et ceux qui sont en quête d'outils et d'espaces pour cheminer vers plus d'autonomie, telles sont les directions que nous suivons. Aujourd'hui, notre initiative est face à un défi crucial pour sa pérennité. Nous devons rembourser une dette conséquente pour garder le foncier et en faire une propriété collective associative.

L'Échervelée c'est quoi ?

L’idée ? Retrouver un mode de vie riche de sens, paysan, en accord avec la terre et viser un degré d'autonomie, sur un maximum d'aspects de nos vies.

Les ambitions ? Imaginer des modes de fonctionnement plus humains, en lien avec d'autres acteurs et actrices du territoire. Proposer des alternatives à la destruction du vivant et des liens sociaux.

C'est bien beau tout ça, mais par quels moyens ?

Fonder une propriété collective, un lieu d'échanges, de partage de connaissances, de savoir faire et de moments de vie ; mutualiser des infrastructures et des outils.

L'Échervelée, c'est l'association qui a été créée pour mener ce projet collectif.

Afin de créer une propriété collective, il a été décidé d'acheter le lieu de façon commune, en créant une Société Civile Immobilière. Certaines personnes à l'origine du projet ont prêté (à taux zéro) l'argent manquant afin de ne pas avoir recours aux banques.

L'association L'Échervelée, qui est usagère du lieu, rachète progressivement des parts afin de devenir actionnaire majoritaire.

Et à part ça, qu'est ce qu'on y fait ?

Les journées sont rythmées par des activités quotidiennes : s'occuper des animaux, confectionner les fromages, s'occuper des jardins potagers.

Ajoutons à cela tous les chantiers ponctuels : rénover et entretenir le bâti ancien, restaurer le toit en lauze, création d'habitats, construction d'une phyto-épuration, réflexions sur la gestion de l'eau et création de zone de stockage (mares, puis, serbes…) afin d'être le plus autonome possible et faire face aux sécheresses, fabrication de lessive, savons et cosmétiques naturels, gestion durable des forêts de la propriété, récupération et transformation de produits alimentaires et redistribution...

Enfin, l'Échervelée ne se limite pas à un lieu de vie, elle s'inscrit dans un territoire. Nous consacrons une partie de notre temps et de notre énergie à organiser des événements ouverts, à coopérer avec des ami-e-s, à faire vivre d'autres initiatives porteuses de sens.

Alors pourquoi on collecte de l'argent ?

Les revenus de L'Échervelée sont issus principalement de la vente des produits de la ferme. De plus, l'association bénéficie des recettes des cantines que nous organisons chaque mois, accompagnées d'un petit évènement.

Aujourd'hui, ce sont 13 personnes qui détiennent des parts de propriété du lieu, en plus de l'association L'Échervelée. Cependant certains préteurs aimeraient récupérer leur mise de départ rapidement pour se lancer dans d'autres aventures. Nous avons donc convenus d'une reconnaissance de dette et nous devons leur rembourser 55000 euros avant juin 2022, sinon nous serons dans l'obligation de mettre le terrain en vente et ce sera la fin de ce beau projet collectif.

Les revenus actuellement générés par les activités ne nous permettent pas de respecter des délais aussi courts. Mais nous pensons pouvoir relever ce défi grâce à une aide extérieure d'environ 25000 euros pour que notre projet continue d'exister.

Financement

Recherche de financement
Objectif 
25 000 €
Collecté 
1 000 €
4 %

Ressources humaines

Je recherche des résidents
Notre collectif est ouvert à de nouveaux résidents !

J'aime
Je partage

Localisation