"L'EAU VIVE" à Bourg Argental (42)
"L'EAU VIVE" à Bourg Argental (42) par MYRIAM ARNAUD
Présentation détaillée du projet
La maison est en cours d'acquisition. Située en centre bourg, elle fait 240 m2 sur trois étages qui permettent d'accueillir trois foyers. Ses espaces communs sont divers: garage, jardin, atelier, rangements, cour et cave.
C'est une maison ancienne et sa rénovation globale est en cours d'étude. Avec l'aide d'un professionnel local les études de faisabilité d'une démarche écologique sont lancées afin d'optimiser les économies d'énergie.
Le projet se veut intergénérationnel, basé sur une charte de valeurs humaines d'une écologie intérieure partagée par tous ses habitants.
La gouvernance partagée est le mode de gestion du lieu, afin que chacun soit pleinement écouté et que les décisions soient le fruit d'un consentement collectif.(voir : "Les clés de'habitat participatif" de Audrey Gicquel)
La forme juridique de la structure est à l'étude (SCIA ou copropriété).
Je suis à la recherche de deux autres foyers (jeunes et moins jeunes) prêts à acquérir les appartements disponibles et à se projeter dans la rénovation énergétique de la maison pour laquelle diverses aides de l'Etat sont possibles.