Le village dans les nuages par Cécile
Présentation détaillée du projet
L'objectif du Village dans les Nuages est de tisser des liens entre les différentes générations pour devenir un lieu d'échange et de transmission des savoir-faire. Nous proposons des ateliers d'éveil à l'art et une sensibilisation à la communication non violente pour tous publics.
Pourquoi ? L'initiation aux pratiques artistiques est indispensable à l'éducation de la jeunesse, permet épanouissement personnel et intellectuel de chacun, par des modes d'apprentissage variés dans un état d'esprit de compréhension et de bienveillance. Nous pouvons répondre à ce besoin par notre expérience, notre savoir-faire et nos interventions dans divers lieux (écoles, crèches, RAM, institutions pour personnes handicapées, ITEP...).
Nos activités:
Ateliers de bricolage: L'association mettra à la disposition de ses adhérents un espace atelier adapté et équipé, proposera du prêt de matériel et organisera des ateliers réguliers encadrés par un animateur qui initie et forme petits et grands au bricolage, aux travaux manuels et à la récup'créative.
Ateliers d'éveil à l'art et métiers d'art: Ateliers libres pour permettre de s'exprimer en toute liberté, en étant guidé par un professionnel et en mettant à disposition matériels et matériaux. Nous souhaitons proposer une bibliothèque de matériaux ouverte aux adhérents. Ateliers autour de l'argile (tournage, modelage), du bois (tournage, réalisations d'objets, relooking...) et du cartonnage...
Ateliers de sensibilisation à la communication non violente: Conférences et ateliers à thème selon le processus de la CNV.
Stages: Sur des thèmes spécifiques ou avec d'autres métiers d'art (métal, textile, papier, verre...). Nous mettons nos compétences au service des écoles, collèges, lycées, institutions et autres pour différentes interventions.
Nous voulons inviter d'autres partenaires à mettre en place différents ateliers (dessinateur, peintre, mosaïste, vitrailliste, relieur...), pour s'ouvrir au plus grand nombre.
Historique :
Juillet 2017: création d'un lieu destiné à la vente d’objets d'art et à des ateliers bois et terre. Nous constatons l'intérêt porté par les locaux à ces ateliers.
Janvier 2018: perte de ce lieu. En dépannage, continuité de l'atelier modelage dans un local prêté temporairement.
Avril 2018: possibilité de louer un local.
Juin 2018: plusieurs participants de ces ateliers forment une association collégiale qui souhaite s'ouvrir à un large public et multiplier activités et rencontres.
Etapes à venir:
Déclaration de l'association au JOAFE
Aménagement du local
Campagne de crowdfunding
Inauguration du lieu