Le Trésor maison bioclimatique
Le Trésor maison bioclimatique par aurélie Giblin
Présentation détaillée du projet
A l'heure où je vous écris, le gros œuvre - terrassement, maçonnerie générale et toiture- est fini, et pour la suite c'est à nous de jouer !
Je propose donc ce chantier d'isolation paille pour partager cette technique encore peu utilisée sur du bâti neuf, et m'aider à avancer plus vite et plus joyeusement !
Inspirée et accompagnée par l'association APTE, j'utilise sa technique d'ITE en blocpaille, ce sont des 1/4 de botte (moins lourds et plus maniables que la botte classique) conditionnés par l'asso d'insertion Le Village, à Cavaillon. Cette technique créant un "manteau" de 22cm de paille autour de la maison, sans ponts thermiques, a une bonne performance thermique (R=4) en plus de la structure interne en brique alvéolée qui crée de l'inertie (R total des murs = 5,45)
Nous commencerons par poser une lisse basse qui soutiendra la paille, puis créerons la structure en bois d'ossature contre les murs en brique, enfin la remplirons de blocs paille et fibre de bois, poserons la barbotine puis l'enduit.
Nous travaillerons en fonction de la météo, parfois en musique, au rythme de 5 à 7 heures par jour, et pouvons héberger 3 personnes sur l'éco-lieu (plus si vous dormez en couple, logez en van ou tente).
Pour les repas, j'assure ceux du midi, c'est cuisine familiale au max bio et local, à l'inspiration du cuistot du jour :) Le soir, une cuisine est à dispo pour vous préparer vos diners, moi je m'occupe de mon fils. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations ;)
Ça laisse du temps pour visiter notre magnifique Ardèche si vous voulez rester pour le weekend !