Le Ruisseau du Couru

Le Ruisseau du Couru par Julien Caron

Présentation détaillée du projet

Le projet de l'écolieu est de viser une autonomie globale (en eau, en énergie, alimentaire et sociale !). Pour cela, nous mettons en place une micro-ferme en permaculture et utilisons la traction animale (ânes). Souhaitant faire partager nos avancées, nos difficultés, nos erreurs, nos réussites..., nous ouvrons le lieu à tout le monde et permettons même aux personnes de s'investir dans le projet avec nous. L'objectif final reste la mise en place d'un éco-hameau avec plusieurs familles vivant sur place.

Les origines du projet :

Après un an et demi de réflexion avec 8 familles, nous avons lancé le projet. Les difficultés financières et le facteur humain ont transformé le projet d'éco-hameau en écolieu. Pour certains, le passage à l'acte était trop difficile et les conséquences sur leur mode de vie trop importantes pour qu'ils puissent se lancer. Enfin, les difficultés rencontrées pour vivre dans des habitats légers, ont eu raison du projet initial avec les 8 familles.

La philosophie du projet repose sur le fait de proposer un lieu vrai, qui se crée et évolue en direct avec les gens. L'ouverture sur les autres est le point le plus important, les échanges et le partage sont au cœur de notre vision.

Les objectifs :

C’est un lieu de vie dont le but est de :

  • favoriser la solidarité et la mutualisation de savoir et savoir-faire,
  • incarner une prise de conscience écologique en harmonie avec une agriculture durable,
  • encourager les actions collectives et les rencontres intergénérationnelles autour d’activités agricoles et sur la biodiversité.

Les habitants de ce lieu respectent alors l’environnement en adoptant un mode de vie écologiquement responsable et économe.

Ils choisissent des méthodes de production respectueuses de la nature et favorisent la sensibilisation du public à ces pratiques.

Aspects techniques :

En 6 mois, nous avons fait l'acquisition du terrain (5,3 hectares), commencé la mise en place de la micro-ferme (2 dômes, une serre, 6 buttes, planté 150 arbres/petits fruitiers) et d'une école par la nature, réalisé les démarches pour la mise en place de 3 emplacements d'habitat léger, lancé l'investissement pour 2 yourtes, rénover la maison de 110 m², commencé l'autonomie en eau (puits avec système de filtration et UV ; validation de la phyto-épuration), aménager le hangar de 490 m², fait l'acquisition de 3 ânes pour la traction et la médiation, fait l'acquisition de 5 poules locales en voie de disparition (Gâtinaise), créé un club nature pour les enfants, ouvert l'écolieu 2 fois par semaines pour des ateliers divers...

Nous envisageons, à terme, la possibilité d'accueillir 6 familles.

Chantiers à venir :

Cette année nous avons 4 gros chantiers :

  • Autonomie alimentaire : développer le jardin en permaculture
  • Autonomie en eau : création d'une phytoépuration, d'une mare, système de pompage (solaire) pour l'approvisionnement en eau de l'abreuvoir des animaux
  • Mise en place d'une école par la nature : création des 2 planchers, autoconstruction des 2 yourtes
  • Autonomie globale : mise en place d'une yourte autonome (énergie, eau, ...)

Ressources humaines

Je recherche un retour d'expérience
Sur tout ce qui concerne la mise en place d'oasis et des échanges de pratique.

J'aime
Je partage

Julien Caron

Description: 
La famille : Hina, p’tite fée dans la prairie. A des fourmis dans les pieds et adore faire des cabanes. Elle rêve d’avoir des lapinous pour tenir compagnie à son Papoum. Sous les herbes folles, elle grandit. Petite fille rêvant d’ailleurs, elle aimerait tant voir la vie en grand. Elsie adore couper du bois. Très occupée à chercher ses lunettes et ses clés, elle trouve du temps pour planter des herbes folles… Herboriste dans Warhammer, attention à ses infusions ! Maman de la p’tite fée, elle apprend tout sur les escargots qui aussitôt qu’il pleut sont tout heureux et sortent leur tête. Julien alias l'Homme à la caquette. Haute Personnalité Irréelle (HPI), rien n'est un problème pour lui. Faucher 5 hectares et creuser 200 m² de mare...trop facile ! Pour le reconnaître, il a toujours un pansement quelque part ! Papa de la p'tite fée, il connait les moindres recoins des p'tites bêtes.

Localisation