le Retour O Sources

le Retour O Sources par Gaby ORIENTE

Présentation détaillée du projet

En deux mots

A dominante agricole, ce lieu a pour objectif d’incarner, tester, partager les alternatives, les possibilités de devenir autonome tout en sobriété. Il se propose d’être un laboratoire d’expérimentation d’un retour aux sources, au faire soi-même, où il fait bon de se retrouver.

Gandhi disait : “Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule”

L’intention

Je rêve d’un refuge pour le vivant dans son ensemble, de la poule aux papillons en passant par l’humain, où chacun se sent libre et en plein pouvoir d’Être au monde. Une bulle où le temps serait à la symbiose et à la beauté du vivant, une bulle de Vie ouverte sur l’extérieur.

Sans prétention j’ai envie que ce lieu puisse donner envie aux gens de faire un potager chez eux, qu’il témoigne par l’exemple que sobriété énergétique peut rimer avec confort de vie. Je souhaite pouvoir donner envie aux gens de s’affranchir du pétrole, du plastique et d’un système qui nous pousse à la (sur)consommation.

Je m’inspire du célèbre proverbe chinois : “Si tu veux nourrir un homme un jour, donne-lui un poisson ; si tu veux le nourrir tous les jours, apprends-lui à pêcher.”

Concrètement

Pour créer ce lieu, je vais utiliser les lowtech, et la permaculture. Autonome (en énergie, en alimentation) et résilient (dans sa manière de s’adapter aux changements climatiques et sociaux), ce lieu sera tourné vers l’extérieur de différentes manières :

  • Production de plants / plantes 
  • Partage des surplus : maraîchage, céréales, verger, œufs 
  • Ateliers LOWTECH 
  • Accompagnement à la mise en place démarches résilientes 
  • Accueil d’intervenant extérieur
  • Mise à disposition de l’atelier

 

Le travail de la terre se fera sans motorisation autour des espaces suivants :

  • 3700m² de potager
  • 50aines d’arbres fruitiers
  • 30m² de serre bioclimatique

 

Le terrain permettra également d’avoir :

  • Un parc à poules
  • 120m² de bâtiments agricoles
  • Un système de phytoépuration
  • Mare et réserves d’eau
  • Énergies renouvelable

Financement

Recherche de financement
Retour O Sources : Une oasis de biodiversité dans le Gers
Du 16 Juillet au 16 Août,
Aidons Gaby à planter 2500 arbres fruitiers et champêtres dans le Gers, pour en faire un paradis de biodiversité ouvert à tous
Objectif 
0 €
Collecté 
0 €
0 %

Ressources humaines

Je recherche Des coups de mains
Seule à porter le projet, tant sur la partie administrative, que recherche de financement, que auto-construction et production de légumes, les coups de mains, même furtifs sont tous bienvenue ^^
Je recherche Chantier participatif à venir
prochain chantier du 15 Nov 2023 au 15 Déc 2023 montage des murs intérieur en paille !

Matériel

Je recherche Matériel
Je suis preneuse de tout matériel ou vieux outils dont tu n’as pas besoin, tu peux les offrir ou prêter au lieu..
Et si tu es entrepreneur ou artisan que tu as des compétences ou produits que tu as envie de mettre à disposition du projet, toutes les bonnes intentions sont les bienvenues !

J'aime
Je partage

Gaby ORIENTE

Description: 
Gaby, jeune retraitée du domaine du spectacle vivant après y avoir investi 15 années intenses et passionnantes au service de la culture, je reviens à un mode de vie simple, basé sur le bon sens, la cohérence, la reconnexion à la nature. Prendre la responsabilité de son futur, plaisir de planter des graines, de manger et partager ce qu’on a soi même fait pousser, plaisir de voir la vie bourdonner tout autour de soi, bonheur de devenir acteur de sa vie et de partager son chemin et ces expériences au travers d’ateliers. Du genre ambitieuse, en quête de sens et de cohérence, le défi à relever aujourd’hui est de partir de zéro puisque pour le moment sur le terrain, il y avait des cultures de céréales et quelques arbres. Tout est à y faire, construction, plantations, terrassement, aménagement. “Les outils changent mais mon moteur reste le même.” Fédérer, créer, faire le lien entre un besoin /un potentiel et un outil /une technique /une possibilité, voilà l’endroit ou j’ai le plus de joie à être dans ce monde.

Localisation