Le Refuge des Ombradoux

Le Refuge des Ombradoux par clodette gouyou

Présentation détaillée du projet

Aménager un lieu d’accueil écologique, ouvert à tous, destiné à apporter un soutien aux personnes par le biais d’ateliers divers : c’est l’idée du Refuge des Ombradoux !

Les Valeurs de l'association

Depuis l'adolescence, j'ai cette phrase qui tourne dans ma tête "tu as faim, tu as soif, viens installe toi !". Après de multiples expériences de vie professionnelle et personnelle il me paraissait important de créer un lieu de détente et d’apprentissage où l’humain et l’écologie ne font qu’un.

 

Le Refuge des Ombradoux prend racines dans :

  • L’Ecologie et le respect de la Terre
  •  L’Entraide et le Partage
  • L’Apprentissage collectif
  • Le développement personnel

Le lieu

Nous souhaitons un lieu qui puisse accueillir des personnes et leur apporter du réconfort, de l'écoute, du soutien, ou juste un espace de respiration dans un quotidien mouvementé. Pour cela, nous disposons d'un séchoir à tabac que nous avons restauré en partie en auto-construction paille-terre-bois et en matériaux de récupération.

Le séchoir de 300m2 se situe dans un petit hameau entouré de forêts et de champs, un cadre verdoyant au  milieu du Périgord. J'ai également, attenant au séchoir, des près dont un sert de potager et des bois.

Aujourd’hui 1/3 du séchoir est aménagé : la pièce principale est terminée (cuisine, séjour), création d'un étage pour faire des dortoirs en cours, la salle de bain et toilette séche sont quasiment terminés. Il reste encore beaucoup à faire pour que le lieu puisse fonctionner entièrement.

 Le champs des possibles

Les différents ateliers possible seront tous tournés vers le développement personnel et l’acquisition de connaissances liés à la nature, à la terre :

  •  ateliers d'artisanat (forge, travail du cuir, peinture, instrument de musique),
  •  un point d'écoute et d'échange,
  • travail de la terre en biodynamie.

La naissance d’une boulangerie où les personnes pourront apprendre à faire le pain et ce sera aussi un moyen pour l’association d’avoir des fonds propre. Des projets  plein la tête pour pouvoir ouvrir plus largement au public ce lieu : le refuge !!

Alors vous venez?

Je recherche des partenaires, des personnes qui souhaiteraient  s'installer en Dordogne avec l'envie de créer un ecolieu et d'y vivre. Toutes vos idées, vos envies auront leurs place ici, dans ce lieu où nous constuisons avec l'intelligence collective !

Les chantier a venir

Toiture et isolation

Réaliser  la phyto-épuration

Finaliser la terrasse

Mise en place du fournil qui permettra un revenu pour l'association

Et bien d'autres...

Ressources humaines

Je recherche des co-créateurs
toutes personnes, couples, familles qui souhaitent s'installer en Dordogne et qui recherchent un lieu paisible avec la volonté et l'envie de créer un lieu de partage au service de tous, soyez les bienvenus, vous aurez votre place!! les idées fusent!!
Je recherche co-construsteurs
Amis dans le bâtiment, la construction de toute chose avec l'envie de vous amuser dans un lieu en éco-construction où beaucoup reste à faire soyez les bienvenus!! remonter vos manches!!

J'aime
Je partage

placeholder

clodette gouyou

Description: 
Bonjour à vous, je m'appelle Clodette ou Coco pour les plus intimes et j'ai soixante ans et un peu plus. Mon histoire avec ce beau projet a commencé il y a fort longtemps... Depuis l'adolescence je rêve secrètement de créer un lieu d’échange et de partage de compétences où chacun pourrait trouver sa place, un lieu de soutien quelque soit le besoin... Durant mes 25 années d'exercice du métier d'aide soignante, cette idée ne m'a pas quitté. Un jour j'ai eu l'opportunité d'acquérir un séchoir a tabac et c'est ainsi que le projet a débuté, il y a 10 ans, avec la création de l'association "Le refuge des Ombradoux". Rénover un séchoir à tabac en éco-construction pour en faire un lieu d’accueil en plein cœur de la Dordogne, voilà l'idée de l'association !

Localisation