Le RECHO (REfuge, CHaleur, Optimisme)

Le RECHO (REfuge, CHaleur, Optimisme) par Le Recho - Refu...

Présentation détaillée du projet

La crise migratoire que nous traversons est une situation inédite. 1,5 millions d’étrangers ont afflué massivement depuis 2015 fuyant l’horreur de la guerre et la misère, sur le sol d’une Europe fragilisée. Cela provoque une véritable fracture sociale, des conflits sociaux-culturels, de la peur, la fermeture des frontières, le repli sur soi et du racisme parfois même entre des populations qui ne se connaissent pas et qui ont perdu confiance.

Le RECHO provoque la rencontre entre les populations accueillantes et les réfugiés à travers le repas partagé et l’animation d’ateliers de cuisine gratuits, ouverts à tous, encadrés par des professionnels. Ces ateliers permettent le rassemblement, la rencontre et le partage, dans un cadre structurant, convivial et joyeux à la fois.

Nourrir des populations affaiblies, en grande difficulté, réparer l’humain, souhaiter la bienvenue. Réduire la peur de l’étranger en provoquant une rencontre et une interaction dans un cadre privilégié invitant au partage et à l’échange interculturel. Rendre les personnes en situation d’attente et d’assistanat à nouveau proactives en apportant un cadre et une structure dans des endroits pour le moins « chaotiques ». Revaloriser l’image du réfugié. Apprendre de l’autre, communiquer, sensibiliser, éveiller les consciences. Rassembler un réseau de chefs partenaires forts et impliqués, prêts à embaucher, former, répliquer, pérenniser notre action. Créer un tremplin d’intégration. Travailler main dans la main avec des associations, des commerçants, des marques, l’état et les collectivités locales…
Voici les missions du RECHO qui nous permettront de trouver ensemble des solutions pour co-construire la société de demain.

Le RECHO a à son actif deux missions de 4 semaines au total, réalisées sur le camp de la Linière dans la ville de Grande Synthe. Lors de ces missions plus de 15 000 repas ont été distribués, 28 ateliers de cuisine ont été organisés dont 5 réservés exclusivement aux femmes. L'association s'est liée de plusieurs partenariats avec des Chefs cuisiniers (Akrame 2*, Florent Layden 1*, ...), des lieux culturels (Théâtre 13 à Paris), des institutions (ville de Grande Synthe), des associations (Colibris, EMMAÜS, Secours Populaire, SALAM, ... ) et des bénévoles fidèles (plus de 100 bénévoles nous ont accompagnés en mission).

En août 2017, le RECHO part en 3 semaines de missions dans de divers lieux d'accueil de réfugiés en Belgique. Un projet de restaurant solidaire avec le soutien de la ville d'Arras est en cours de préparation pour voir le jour en 2018.

Financement

Recherche de financement
Soutenez le RECHO, un projet qui relie les humains et combat la peur de l'autre à travers la cuisine.
Objectif 
10 000 €
Collecté 
4 580 €
46 %

Ressources humaines

Je recherche des Logisticiens bénévoles avec permis de conduire
Pour l'accompagner lors de ses missions humanitaires, le RECHO est à la recherche de logisticiens bénévoles capables de conduire un véhicule utilitaire.
Pour la mission belge de cet été, l'objectif étant de favoriser l'échange entre les populations accueillantes et les populations accueillies, nous privilégions les bénévoles belges pour nous aider sur le terrain !
Je recherche un.e Attaché-e de Presse
Dans le cadre de son développement, le RECHO est à la recherche d'un bénévolat de compétence, notamment dans le domaine de la communication. Nous recherchons un-e Attaché-e de Presse qui saura prendre en charge les relations de l'association avec les médias (interventions télévisuelles et radiophoniques, reportages, presse écrite).
Je recherche un.e Community Manager
Dans le cadre de son développement, le RECHO est à la recherche d'un bénévolat de compétence, notamment dans le domaine de la communication. Nous recherchons donc un-e Community Manager qui saura gérer l'image et augmenter le réseau de l'association sur les réseaux sociaux.

Matériel

Je recherche un Véhicule Utilitaire
Le RECHO a actuellement un besoin urgent d'un véhicule utilitaire pour transporter le matériel nécessaire à notre production de repas et nos ateliers de cuisine en missions humanitaires et événements caritatifs. Nous recherchons un don, un prêt ou un partenariat qui nous permettraient de répondre à ce besoin tout en restant financièrement équilibrés.
Je recherche un Laboratoire de Production
Organisant régulièrement des événements et actions caritatives qui nécessitent des préparations culinaires de grande quantité, le RECHO est à la recherche d'un laboratoire de production, financièrement abordable, et qui sera utilisé de manière fréquente à partir du mois de septembre 2017.
Je recherche un Box de Stockage
Le RECHO est actuellement à la recherche d'un box de stockage de 4/5m3 afin de pouvoir y entreposer le matériel de cuisine nécessaire aux productions culinaires des événements caritatifs et missions humanitaires.

J'aime
Je partage

Le Recho - Refuge, Chaleur, Optimisme

Nous sommes une association loi 1901, composée d’une équipe de 10 femmes bénévoles, dont des cheffes cuisinières, professionnelles de la restauration. Nous partageons des repas et animons des ateliers de cuisine solidaires, gratuits, ouverts à tous sur les lieux d'accueil dédiés aux réfugiés et personnes en situation d'exclusion afin de créer une meilleure cohésion entre les populations.

Localisation