Le Moulin à Culture par Aurélie

Présentation détaillée du projet

Origine du projet
Nous nous sommes rencontrés pour la plupart autour du jardin partagé Fridolin à Strasbourg.
Après quelques années d’expérience collective réussie pour faire vivre ce jardin, l’idée d’un projet de vie coopérative a germé au printemps 2015.
Nous avons d’emblée commencé à nous réunir pour l’élaborer.
En quelques mois, nous avons défini les valeurs profondes du groupe et construit les bases organisationnelles et relationnelles du projet. Depuis, nous travaillons à son développement et à sa concrétisation.


Raison d’être
Notre objectif est de créer un lieu de vie en permaculture.
Ce lieu nous permettra d’incarner un mode de vie fondé sur la bienveillance et la solidarité entre Humains, le respect et la coopération avec la Nature.
Nous voulons que cet endroit soit ouvert et s’inscrive dans la dynamique locale.

Le projet
Ce lieu de vie coopérative rassemblera des logements privatifs ainsi que des espaces et services communs (jardin-forêt, poulailler, salle multifonctionnelle, chambres d'amis, atelier, outils, véhicules, etc...).
Des projets professionnels seront également développés sur place : micro-ferme, maison d'assistantes maternelles, lieu de création artistique.
L'oasis sera également un espace de convivialité ouvert et associatif où nous pourrons organiser ponctuellement des événements culturels, festifs, citoyens, ...

Qui sommes-nous ?
Nous avons des situations familiales, professionnelles ainsi que des passions différentes et complémentaires : couples, célibataires, avec ou sans enfants, de tous âges ; assistante maternelle, agriculteur, apiculteur, électricien, infirmière, économiste de la construction, clown à l'hôpital, artistes, restaurateur, psychothérapeute, militaire, consultante en parentalité créative, en formation permaculture et gouvernance partagée... ; passionné.e.s de permaculture, de pédagogies alternatives, de médecines alternatives, professeur de taekwondo, lecteurs.trices, pêcheurs.euses, musicien.ne.s, jardiniers.nières, ...
Nous nous retrouvons autour de valeurs communes et conjugons nos talents et compétences pour l'élaboration du projet.

Aujourd'hui, où en est-on ?
Après 3 ans et beaucoup de rebondissements, nous avons trouvé un lieu de 3 hectares à 12 km de Strasbourg où nous souhaitons nous établir. Nous sommes en pleine étude de faisabilité pour l'achat du terrain, qui comprend des bâtiments à rénover. Les étapes en cours : montage juridique et financier, conception architecturale, inclusion de nouveaux foyers, révision et précision de la gouvernance.

Notre groupe est actuellement composé de 7 foyers, et nous recherchons 3 à 5 foyers supplémentaires pour nous rejoindre dans cette grande aventure.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre plaquette.

 

 

Aurélie Frey

Infirmière auprès des étudiants pour mon étiquette professionnelle, je m'intéresse à d'autres manières de vivre et de soigner depuis un certain temps. J'adore le bricolage et le jardinage et m'intéresse à la permaculture dans toutes ses dimensions depuis 2 ans. C'est au détour du jardin partagé Fridolin de Strasbourg que j'ai découvert ce projet de vie coopérative.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des habitants
Nous recherchons des personnes motivées par l'habitat coopératif, avides de nature et de culture, souhaitant se joindre à notre groupe pour cette grande aventure.