Le Mélar dit, un bistrot et pas que !

Le Mélar dit, un bistrot et pas que ! par Margot et Flori...

Présentation détaillée du projet

Au petit matin, dans le village de Locmélar, à l’entrée des Monts d’Arrée dans le Finistère, une maison aux volets bleus s’étire et se réveille. Ça s’agite à l’intérieur, ça rigole et ça bosse. S’échappent des bonnes odeurs de pain grillé et de café…

Bienvenue au Mélar dit – un bistrot… et pas que !

Cette aventure collective a débuté en 2017, et a conduit à la création d'un "bistrot et pas que" : un café-épicerie, un lieu de spectacles et d’ateliers, un endroit de rencontres et de services. Celui-ci a ouvert ses portes le 21 juin 2019.

Le Mélar dit est un lieu de rencontre situé sur la place central du village. On s'y retrouve pour boire un verre, acheter du pain, écouter un concert, s'initier au chant ou l'informatique, enseigner la couture, se reposer, lire, ou encore retrouver des amis et amies.

 

 

C'est qui ? - Un collectif, une SCIC, et deux co-gérants -

Le Mélar dit, ce n’est ni un café associatif, ni un bistrot classique. C’est une société coopérative, constituée de plusieurs personnes : des salariés, des habitants, des producteurs, la mairie de Locmélar, des Cigales, et l’Association des Amis du Bistrot.

La SCIC se compose aujourd’hui de 18 associés, et a pour vocation d'en accueillir d’autres au fil du temps.

Au quotidien, ce sont Margot et Florian, les 2 gérants salariés, que vous trouverez derrière le comptoir, aux fourneaux ou les bras chargés de cageots. Ils vous accueillent avec plaisir pour vous servir les bons légumes, vous faire goûter la nouvelle bière du mois ou vous conter les prochaines animations.

 

Un pari risqué ?!

Margot et Florian : "Ouvrir un bistrot dans un petit village, non mais il faut être fou ! Est-ce que ça va marcher ? Et est-ce que les gens vont venir ? Et comment on va se payer ? 

Nous avons beaucoup réfléchi à tout cela, et sommes allés rencontrer de nombreux cafés, épiceries, et lieux de spectacles dans d'autres villages de France. Aujourd'hui, nous sommes bien conscients des réalités du terrain qu’il va nous falloir dépasser petit à petit. Nous aimons nous répéter que c’est un vrai challenge… Et qui dit challenge, dit imagination, expérimentation, adaptation, échecs, réussites. 

Toujours est-il que Le Mélar dit à ouvert ses portes depuis plusieurs mois maintenant et que la fréquentation est au rendez-vous. Nous sommes plus que jamais motivé à poursuivre l'expérience. Et plus nous serons à y croire et à y participer, plus il y a de chances pour qu'elle réussisse et se pérennise."

 

Nous contacter >>

Page facebook : https://www.facebook.com/LeMelarDit/

Site internet : https://www.lemelardit.com/

Adresse mail : bonjour@lemelardit.com

Matériel

Je recherche des tables de bistrot extérieures ET de grands tableaux ardoise
Nous essayons un maximum de nous équiper avec du matériel de réemploi, de fouiner dans les greniers à la recherche de ces objets qui s'ennuient et qui appellent à une seconde vie...
Pour le moment nous n'avons pas encore trouvé : tables de bistrot (légères, pliables et qui supportent la pluie) pour l'extérieur ET grand tableau ardoise (pour y inscrire nos cartes et activités). >>> Alors si vous avez ça (même 1 ou 2) dans vos trésors, nous sommes preneur ! Merci beaucoup :)

J'aime
Je partage

Margot et Florian Neyton et Jehanno

Description: 
Associés fondateurs du Mélar Dit, un bistrot et pas que... à Locmélar (29).

Localisation