le manoir des possibles

le manoir des possibles par Blandine Baur

Présentation détaillée du projet

Nous portons depuis 3 ans un projet d’éco lieu à 20mn de Rennes et recherchons de nouveaux foyers pour compléter le collectif, car on se dit qu’« ensemble c'est mieux ».

Historique et objectifs du projet

Une équipe s'est formée autour d'aspirations communes, d'une entente instinctive et d'une belle opportunité. Les initiateurs du projet sont tombés sur ce lieu magnifique, empreint d'histoire, qui rend accessible tout de suite le vivre ensemble. Cela fait 3 ans qu'ils travaillent sur un terrain où tout est à construire. Nous les avons rencontrés par les colibris car nous cherchions à rejoindre un projet déjà en cours.

Ensemble, nous pouvons faire de ce lieu un havre de paix, qui célèbre la nature et la richesse de la cohabitation. Nous voulons voir les enfants grandir ensemble, nous voulons que ce beau domaine soit ouvert sur le village, nous voulons l'aménager pour une transition énergétique, nous voulons que chacun s'y sente respecté dans ses besoins d'intimité et de relations.

Les chantiers à venir

Nous voulons produire nos fruits et légumes, organiser un potager en permaculture, planter un verger, accueillir des poules, des biquettes.

Le lieu est habitable de suite mais nous envisageons pas mal de travaux pour en faire un espace écologique :

  • refaire l'isolation du toit,
  • installer des toilettes sèches dans tous les appartements privatifs,
  • enlever le plomb des huisseries,
  • renforcer l'isolation en pailleterre de certains murs
  • planter le verger et réaliser le potager,
  • installer le poulailler et faire vivre la bergerie déjà existante
  • nettoyer le puit
  • construire un four à pain… Rien qui ne soit insurmontable ensemble !

Ce sont des chantiers prioritaires mais le lieu invite à la créativité et pleins d'idées nous viennent, notamment concernant les pièces de vies du manoir qui deviendront des espaces collectifs.

Nous sommes 5 foyers, 9 personnes déjà. Il reste de la place pour deux maisons passives à construire et un grenier de 110m2 au sol à aménager. Dans l'idéal, nous serions entre 15 et 20 habitants sur place. Dans un souhait de mixité, nous espérons rencontrer surtout des familles et des femmes.

Ressources humaines

Je recherche des habitants pour compléter notre éco-lieu
Encore 3 foyers à pourvoir, en accession à la propriété. En priorité femmes et enfants pour la mixité du groupe. Projet d'un grenier à aménager et de maisons autonomes à construire, les nouveaux venant pourront bénéficier des parties communes et loger dans le manoir le temps de faire leur nid.

J'aime
Je partage

placeholder

Blandine Baur

Description: 
Nous sommes un couple avec une fille de 6 ans. Notre aspiration à rejoindre un habitat participatif a mis sur notre route Sylvain, Joshua et Stéphane. Nos aspirations communes : une communauté qui nous fasse grandir, qui rende la vie plus festive encore et qui respecte notre besoin d'intimité. Une vie plus en lien avec la terre, le vivant. Mutualiser nos moyens et réduire notre impact. Se nourrir de la beauté, des relations, de la nature. Un manoir magnifique habitable de suite nous attend, et peut-être vous aussi...

Localisation