Le Jardin des Perma'nautes

Le Jardin des Perma'nautes par Elodie DUMETIER

Présentation détaillée du projet

Le projet des Perma’nautes est de créer un lieu de partage, d’échange, d’expérimentation, de pédagogie autour de la permaculture et d’actions concrètes et locales pour le climat et l’environnement. Deux axes sont développés :

  • Un jardin de permaculture (un peu) expérimental
  • Des actions et évènements autour de ce jardin

Le projet

Le site qui nous est mis à disposition par la Commune de Moulins-lès-Metz est l’ancienne cours de l’école maternelle Jules Ferry au cœur du quartier Saint Pierre. Cette école a été reconvertie en locaux associatifs il y a quelques années.

L'activité des Perma'nautes est une nouvelle activité accueillie par l'Animation Moulinoise, association culturelle historique bien implantée dans la Commune.

L’ambition est donc de transformer ensemble l’ancienne cour d’école en jardin vivant et productif pour créer un cadre propice à l’animation et à la sensibilisation. La première action sera donc de cultiver le sol et de planter.

Autour du bâtiment, environ 2000 m² de terrains sont disponibles. Pour moitié, il s’agit d’une cour en enrobé. Le reste des surfaces est actuellement engazonné. Trois sapins, quatre vieux bouleaux, deux cerisiers et une poignée d’arbustes sont les seuls végétaux présents.

L’implantation du bâtiment génère des espaces extérieurs très variés, qui seront autant de microclimats à exploiter.

Cela prendra inévitablement plusieurs années, (le sol aura besoin de temps pour (re)devenir vivant) mais ce sera l’occasion d’expérimenter différentes techniques, de tester des méthodes et d’identifier les plus adaptées au site.

Le fait que la moitié des surfaces soient imperméabilisées est aussi l’occasion de démontrer la faisabilité d’un maraîchage urbain au travers de culture hors sol, (différentes sortes de bacs de culture, culture sur paille etc…)

Les activités à venir

En premier lieu toutes les activités liées au jardin :

  • conception et design en permaculture
  • soins du sol, paillage, création de lasagnes
  • construction de bacs de plantation, de nichoirs à oiseaux de gîtes à hérisson etc…
  • mise en œuvre de différentes formes de compostage,
  • plantations, semis, boutures, division,
  • soin aux plantes, taille douce, arrosage,
  • récolte,
  • ateliers de transformation des récoltes (conserves, séchage, confitures, recettes de tisanes),
  • etc.

D’autres activités pourront également être organisées plus ponctuellement et éventuellement ouvertes au plus grand nombre :

  • chantiers participatifs d’expérimentation de technique de permaculture : par exemple construction d’une spirale aromatique, d’un « key hole » ou d’un séchoir solaire,
  • organisation de bourses aux graines et aux plants,
  • ateliers de DIY (Do It Yourself) (cuisine, cosmétiques, produits d’entretien, engrais …),
  • conférences, animations à thème,
  • goûters « perma » pour les enfants,
  • sorties découverte cueillettes, accompagnées de spécialistes
  • visites d’autres jardins,
  • etc …

Des synergies sont aussi à créer avec les services des espaces verts de la Commune qui cherchent à faire évoluer leurs pratiques, avec les autres activités de l'Association Moulinoise hébergées sur place (bibliothèque par exemple) et également avec les enfants au travers de l'accueil périscolaire voisin du site.

groupe Facebook : Les Perma'nautes

Matériel

Je recherche plants et graines potagères
Nous avons besoin de plants, replants, de graines de légumes annuels ou vivaces, de replants d'arbustes à fruits, tubercules comestibles à repiquer, de pieds de fraisiers, plantes aromatiques... et de tout ce qui peut se manger !
Je recherche paille, foin, déchets de tonte
pour paillage des sols : même de la paille ou du foin qui a pris l'eau.
Il nous faut aussi de petites bottes de paille pour construire des bac de culture.

Le tout issu de l'agriculture BIO de préférence
Je recherche Petits outils de jardinage
plantoirs, binettes, arrosoirs, griffes etc... Même vos vieux outils rouillés nous intéressent !

J'aime
Je partage

placeholder

Elodie DUMETIER

Description: 
Je suis architecte de formation, maman de trois grands enfants et admiratrice de la nature. La conscience de l’urgence climatique, la sensibilité à l’environnement, le besoin de connexion avec la terre et les saisons, le plaisir de cultiver et récolter, étaient là depuis de très longtemps. La découverte de la permaculture, il y quelques années, l’envie d’en savoir plus et l’expérimentation dans mon jardin de saisons en saisons, m’ont permis d’entrevoir toute l’étendue et l’intérêt du sujet. Les rencontres, les échanges, avec mon entourage et sur les réseaux sociaux m’ont fait prendre conscience que beaucoup de gens avaient de l’intérêt pour ces sujets et expérimentaient la permaculture plus ou moins consciemment dans leur coin avec, en point commun, beaucoup de questionnements et un vrai besoin d’échanges et de partage. Et l'idée d'un projet associatif est née !

Localisation