le jardin des moines

le jardin des moines par loic gonella

Présentation détaillée du projet

Un éveil de conscience.
Marcher sur les traces de nos anciens, cultiver les terres et honorer le vivant. 
Placer les relations humaines au cœur de nos activités. 
Partager ses connaissances, mutualiser ses compétences.
 
Un échange
Le terrain de 2 hectares est situé à 15 km de Bastia.
Les parcelles sont parfaitement entretenues, plantées d'une quarantaine d'oliviers et d'une vingtaine de fruitiers divers, de châtaigniers, de chênes et peuplées de sujets pluricentenaires.
Le jardin en étage, terrassé par les anciens, est exempt de tout intrant chimique depuis toujours. A 300m d'altitude, deux sources d'eau annuelles sont accessibles directement.
Après de multiples essais en autonomie: potager, récolte des fruits et pressage d'huile d'olive, force est de constater qu'une mutualisation des compétences est incontournable.
Ces terres ne demandent qu'à fructifier, sous l'expression du talent d'un artisan de la terre, combinée à nos énergie et nos savoirs-faire.
 
Un objectif commun 
Le projet consiste à venir renforcer la cohérence de notre travail en prônant la voie de la santé par l'aliment, de la terre à l'assiette.
Concrètement, il s'agit de co-créer un jardin en permaculture et/ou agroforesterie.  
La viabilité se fera par l'activité principale pour toutes les étapes du projet. 
Nous, les porteurs du projet, agirons en synergie avec le talent. Loic coordonnera et aidera à la réalisation. Son ambition à terme est de développer la dimension pédagogique du projet.
Emmanuelle cuisinera chaque jour pour ses hôtes les produits récoltés. Son expertise est aussi celle de faire le lien entre tous. 
Moto "vivre une vie en conscience au sein d'une communauté vertueuse"

Ressources humaines

Je recherche un permaculture prêt a s'engager sur le long terme

J'aime
Je partage

placeholder

Description: 
Loic Gonella et Emmanuelle Picon 44 ans, heureux, ex parisien, ex enseignant, ex responsable de communication. D'origine corse et revenu sur l'ile il y a 8 ans. Un changement de vie réussi, une famille formidable et des projets à n'en plus finir. Nous vivons dans un ancien couvent du 16e siècle, situé sur les hauteurs de la commune de Brando à l'entrée du Cap corse, un site d'une grande beauté. Propriété de notre famille depuis 8 générations, nous avons décidé en 2012 de faire vivre le lieu en y développant une activité de chambres et table d'hôtes, retraites, événements etc ... Un énorme travail qui a porté ses fruits. Notre activité est florissante, porteuse de valeurs et authentique. 8 ans durant lesquels le temps nous a manqué pour honorer cette terre qui ne demande qu’à redevenir un jardin comestible. Nous sommes passionnés et impliqués, décidés à écrire le chapitre suivant de notre aventure en réunissant des talents autour d'un projet global et partagé.

Localisation