Le jardin de l’APO

Le jardin de l’APO par Julian Baresch

Présentation détaillée du projet

Bienvenue dans le jardin de l'APO !

Les maîtres mots ici sont :

"bienveillance, préservation de la biodiversité, sol

vivant, résilience et bonne humeur".

 

Sous l'association ATASH de loi 1901, l'Atelier Protégé Oléronais agît sur un site de 1.3 ha en plein cœur des paysages forestiers du sud de l'île d'Oléron. Nous sommes une petite équipe dynamique et nous gérons l'espace de production en maraîchage BIO sur les principes de l'agroécologie. 

Mise en route depuis automne 2020, le jardin de l'APO produit dans le respect d'une biodiversité foisonnante, une alimentation saine et en circuit court. Toute la production est transformée sur place pour livrer dans les cantines et EHPAD alentours. 

 

Pour décembre 2025, toute l'équipe souhaite développer ses infrastructures agroécologiques dans l'exploitation agricole en vue d'atteindre une capacité de résilience face aux aléas climatiques d'avenir. 

Pour cela, nous préparons la création d'une forêt jardin diversifiée et productive, comportant un espace d'accueil pour les visiteurs. Il est prévu que des mares soient installées pour faire office de zones tampons face à notre sol hydromorphe. De plus, nous souhaitons ouvrir le jardin aux animaux en accueillant une famille de gallinacées : poules de marans, canards coureurs indiens et oies.

Ces trois espaces verrons le jour en décembre 2025 où nous aurons besoin de personnes motivées pour la réalisation des projets sur le terrain. (chantiers participatifs, plantations d'arbres, création de la mare, etc.)

Pour aider à développer la ferme, nous rechercherons les participants durant les mois d'octobre et novembre. Cependant, si vous voulez nous aider dès maintenant, vous pouvez vous inscrire en tant que woofeur sur la plateforme "Woof France".

La page de wwoof france : Ferme composée d'un verger maraîcher, de serres et d'une forêt jardin. Le tout sur un sol vivant. - WWOOF France 

Pour le moment, nos besoins sont les suivants :

- Des besoins de financement pour l'achat d'arbres fruitiers BIO, pour la mise en place des mares, pour l'achat de poules, coqs de marans, l'achat ou la location de matériel agricole etc...

- Des besoins matériel comme des outils à mains ou des machines...

Plus tard, suite à la mise en place de ses infrastructures agroécologiques, l'APO veut aussi ouvrir ses portes pour proposer à tous un accès à des ateliers et des activités autour du vivant et de la nature. En tant que colibris ou woofeurs.es, vous participez a l'élaboration d'un projet d'avenir. Nous espérons que cela soit réalisable grâce à la Fabrique des colibris.

Si vous souhaitez visualiser plus de photos ou en découvrir davantage sur le jardin de l'APO vous pouvez nous suivre sur :

Notre instagram : le-jardin-de-l-apo 

Le facebook : Le Jardin de l'APO | Facebook

Financement

Recherche de financement
Afin de développer un espace agricole inclusif, dédié notamment à l'accueil de personnes et d'enfants en situation de handicap, le "Jardin de l'APO" met en place des espaces naturels (mare, forêt, potager) à vocation pédagogique. Du matériel est nécessaire pour les créer, l'achat d'espèces végétales et animales sont prévu, des outils doivent être à disposition pour les chantiers, la location de machines et la rémunération des intervenants sont les raisons pour lesquels nous lançons une campagne.
Objectif 
15 000 €
Collecté 
0 €
0 %

Ressources humaines

Je recherche Nous recherchons des colibris pour nos projets à la ferme
- Des besoins humains continue sur la préparation des projets sur terrain : forêt jardin, verger poulailler, préparation et amendement du terrain pour la plantation et création de mares.

- besoins d'aides sur des chantiers collectifs pour planter des arbres (dates à venir)

Matériel

Je recherche Nous recherchons des outils pour nos projets agroécologiques
- 3 bâches étanches pour créer des mares

- des matériaux de construction (bois solide et imputrescible) pour une maisonnette à poulette résistante avec une capacité d'environ 30 animaux 

- Du grillage pour créer l'enclos des animaux 

- Récupérer divers outils pour les plantations et entretien d'arbres (pelles bèches, paillage, sécateurs, ébrancheurs, scies...)

- Une scie circulaire pour bâtir la cabane à cocotte et autres bâtiments d'extérieur 

J'aime
Je partage

Profile picture

Julian Baresch

Description: 
Au milieu des pinèdes de l'île d'Oléron, "Le jardin de l'APO" voit éclore de nouveaux projets à l'avenir prometteurs. Petite équipe composée de Julian, chef de culture, un salarié de l'association APO et une alternante en agroécologie. Bosseurs sous serres, pépinière, en plein champs, entouré de nature, sous l'ombre des arbres ou dans la gadoue, nous aimons ce métier à l'avenir ravissant ! Avec l'aide de nos supers woofeurs venant du monde entier et nos courageux stagiaires, nous écrivons chaque jours de nouvelles lignes sur la page verte du monde.

Localisation