Le Hameau des partages

Le Hameau des partages par Joel ALBERT

Présentation détaillée du projet

Ambazac est un charmant village qui possède un attrait touristique important avec plus de 300km de chemin pedestre, une piste de descente bicross de renommée nationale - La Granit Montana, des forêts, des lacs, mais aussi des commerces de proximité, un groupe medical, 2 écoles, un college, une bibliothèque, un musée minéralogique, une caserne de pompiers, une gendarmerie, sans oublier une liaison en bus et train pour aller à Limoges. 

 

Depuis 4 ans l'association "La Cardinale" y porte un projet d'habitat participatif au service du vivre-ensemble. A ce 3 couples et une personne seule font partie de l'aventure.

 

Un code de déontologie - la définition de nos valeurs - a été écrit et définit un pré-cadre dans lequel nous souhaitons évoluer. Nous nous sommes entourés d'animateurs pour animer nos réunions mensuelles, d'un cabinet d'architecture specialisé dans les materiaux bio-sourcés, et d'un AMO pour la partie juridico-financiere.

L'élaboration des esquisses ainsi qu'un permis de construire ont été déposés en mars 2020. Le batiment sera composé de 8 logements de plein-pied et 1 à l'étage en matériaux bio-sourcés (bois/paille et bois/chaux, chanvre, couverture végétale partielle). L'assainissement se fera par phytoépuration. Il est prévu de tendre vers une quasi-autonomie en énergie par le biais de panneaux  photovoltaique et de mini éolien. L'ensemble sera aux normes PMR et se rapprochera du concept d'habitat passif pour minimiser le chauffage.

Le statut juridique retenu est une SAS coopérative d'habitants. Ce projet est conçu pour heberger 9 familles dans la partie neuve, et une autre famille dans un logement de 65m² déjà existant sur le terrain.

 

L'objectif de l'année 2020 sera la finalisation et la concrétisation du groupe, ainsi que la mise en place des recherches de financements. Un début de construction est planifiée pour mi 2021 et une livraison pour 2023.

 

Nous avons prévu de mettre en place, dans le cadre du projet, une épicerie participative tournée vers l'exterieur, des ateliers, des conférences, Etc. Nous visons également une quasi-autonomie alimentaire. Un jardin et un verger déjà en permaculture existent sur le lieu. 

 

Ce projet malgré son avancement sera finalisé avec l'ensemble du groupe constitué. C'est à dire qu'à ce jour, certaines choses sont modifiables au vu des aspirations et des souhaits des nouveaux arrivants. 

Le lieu offre une multitude de possible, ou chacun pourra s'exprimer et vivre en harmonie.

Ressources humaines

Je recherche de futurs habitants
Nous sommes à la recherche de familles pour finaliser le groupe et concrétiser ensemble ce projet d'habitat participatif. Contactez nous !

J'aime
Je partage

Joel ALBERT

J'ai cessé mon activité de maître d'oeuvre en 2018, passionné de géobiologie, et ayant une sensibilité pour l'habitat, je souhaitais réaliser un projet en matériaux bio-sourcés. Ma fille me parlait toujours de projets participatifs, cela m'a permis de me documenter et de m'ouvrir l'esprit sur une autre façon de voir, de faire. Puis l'idée d'un habitat partagé a germé. Puis MOOCs et concrétisation.

Localisation