Le Hameau des partages

Le Hameau des partages par joel ALBERT

Présentation détaillée du projet

Ambazac possède un attrait touristique important avec plus de 300km de chemin pedestre, une piste de descente bicross de renommée nationale - La Granit Montana-,des forêts, des lacs, mais aussi des commerces de proximité, un groupe médical, 2 écoles, college, bibliothèque, musée minéralogique,  caserne de pompiers, gendarmerie, sans oublier une liaison en bus et train pour aller à Limoges.

 

Depuis 4 ans l'association "La Cardinale" y porte un projet d'habitat participatif au service du vivre-ensemble. 3 couples et une personne seule font partie de l'aventure, à ce jour.

 

Un code de déontologie - la définition de nos valeurs - a été écrit et définit un pré-cadre dans lequel nous souhaitons évoluer. Nous nous sommes entourés d'animateurs pour nos réunions mensuelles, d'un cabinet d'architecture, et d'un AMO pour la partie juridico-financiere.

Le permis de construire déposé en mars 2020 a reçu un avis favorable au 31 octobre 2020, pour la construction de 9 logements.

Le statut juridique retenu est une SAS coopérative d'habitants. Déposé en Juin 2020. Ce projet est conçu pour heberger 9 familles dans la partie neuve, et une autre famille dans un logement de 65m² déjà existant et habitable sur le terrain.

Une dérogation pour attribution de PLS a été acceptée en decembre, et nous avons eu la bonne surprise d'avoir un accord de principe pour la participation financière de la CARSAT. Ces deux bonnes nouvelles permettront de minimiser les coûts pour les cooperateurs.

Nous sommes aujourd'hui en relation avec Habitat Humanisme pour trouver un compromis afin d' integrer le projet.  

La Covid ayant sévi, la finalisation du groupe a pris du retard, néanmoins nous tenons le cap. Un début de construction est planifiée pour fin 2021 et une livraison pour 2023/2024.

Il reste encore quelques logements à pourvoir. n'hesitez pas à nous contacter pour plus de renseignements

 

Nous avons prévu de mettre en place, une épicerie participative tournée vers l'exterieur, des ateliers, des conférences, Etc. Un jardin et un verger en permaculture existent sur le lieu. 

 

Ce projet malgré son avancement, sera finalisé avec l'ensemble du groupe constitué. A ce jour, certaines choses sont modifiables au vu des aspirations et des souhaits des nouveaux arrivants. Il reste des logements disponibles.

Le lieu offre une multitude de possible, ou chacun pourra s'exprimer et vivre en harmonie.

Nous serons présents:

le 13 juin 2021 à la foire Bio de COUZEIX (87)ou nous tiendrons un stand pour présenter ce projet. Venez nombreux.

Prochaines Journées portes ouvertes: Dès que possible.

Momentanément, les visites peuvent se faire individuellement.

Contacter: Joël. 06.80.84.48.94  ou lacardinale87@gmail.com 

 

Ressources humaines

Je recherche de futurs habitants
Nous sommes à la recherche de familles pour finaliser le groupe et concrétiser ensemble ce projet d'habitat participatif. Contactez nous !
Je recherche Subventions et Mécénat
A la recherche de procédure pour montage de dossier de demande.

J'aime
Je partage

joel ALBERT

Description: 
J'ai cessé mon activité de maître d'oeuvre en 2018, passionné de géobiologie, et ayant une sensibilité pour l'habitat, je souhaitais réaliser un projet en matériaux bio-sourcés. Ma fille me parlait toujours de projets participatifs, cela m'a permis de me documenter et de m'ouvrir l'esprit sur une autre façon de voir, de faire. Puis l'idée d'un habitat partagé a germé. Puis MOOCs et concrétisation.

Localisation