le hameau de la Brousse

le hameau de la Brousse par Hélène Le Cheviller

Présentation détaillée du projet

Le hameau de la Brousse est situé en pleine campagne à 15 kilomètres d'Angoulême, aux portes du Périgord vert. Il est composé de 7 bâtiments construits sur un promontoire rocheux, au milieu de 25 hectares de bois et de prés.
 
Dans le respect de l’environnement, de la terre et des générations futures, le hameau est destiné à accueillir :
- des habitants locataires dans son bâti traditionnel
- des activités vivrières et agricoles sur ses terrains
- différentes formes d'expression, de pratiques artistiques et d'expérimentations dans l'esprit de la permaculture.
 
Il a été acheté il y a 25 ans par Michel Gayout et Hélène Le Cheviller.
 
Outre l'aménagement du domaine, ils y ont mené pendant une vingtaine d'années :
- une activité commerciale : gîte, chambres d'hôtes, accueil de stages…
- une activité culturelle, par le biais d'une association : organisation de spectacles, expositions, résidences d'artistes…
 
De nombreuses personnes se sont investies sur place lors de séjours allant de quelques semaines à quelques années.
 
L'art et la culture sont des éléments moteur pour ce site. Mais l'écologie et la permaculture guident aussi l'évolution du hameau depuis une vingtaine d'années.
 
Depuis quelques temps, nous réfléchissons à un développement plus collectif et autonome du lieu.
 
Un collectif s'est formé en 2017 pour conceptualiser cette évolution. Nous avons d'ores et déjà mis en place quelques activités collectives : réunion hebdomadaire, journée mensuelle d'activité collective, fabrication de pain, poulailler collectif, courses biologiques en gros, festival ZOU !.
Chacun est autonome dans son logement (individuel ou colocation).
 
Il n'y a pas pour l'instant de projets à portée économique, mais ils sont envisageables (par exemple, en 2017 deux maraîchers et un boulanger ont pu expérimenter leurs pratiques et ont trouvé une clientèle au sein du hameau et dans les environs).
 
Nous souhaitons augmenter le nombre d'habitants impliqués dans ce processus, ainsi que les activités collectives permettant d'optimiser à moyen terme toutes les richesses du site.
 

Ressources humaines

Je recherche des habitants actifs
Je recherche une ou des personnes motivées pour créer une activité qui se prête à ce coin de campagne, et souhaite vivre sur place : jardinier, boulanger, apiculteur… je suis ouverte à toutes les propositions !

J'aime
Je partage

Hélène Le Cheviller

Je suis peintre et graveur. Il y a 25 ans, nous nous sommes installés, avec mon mari Michel Gayout, sculpteur, au hameau de la Brousse. Nous l'avons aménagé pendant 20 ans et il comprend maintenant une dizaine de logements et une vingtaine d'habitants. Nos choix de vie ont toujours été guidés par notre passion pour l'art. Mais nous agissons aussi depuis longtemps dans le respect de l'écologie.

Localisation