Le Grand RECHO par Le Recho

Présentation détaillée du projet

Le Grand RECHO c'est un restaurant éphémère solidaire qui implique l'ensemble d'une ville, pour recréer du lien et favoriser une intégration pérenne des populations réfugiées.

La première édition aura lieu à Arras, du 6 au 14 octobre 2018.

Ce restaurant sera l’épicentre du vivre- ensemble arrageois autour d’un thème fédérateur : la cuisine.
C’est par ce biais que Le RECHO souhaite créer une dynamique positive impliquant les réfugiés installés à Arras, ainsi qu’une vaste communauté de bénévoles locaux, autour d’une action qui fait sens et qui mettra en lumière la solidarité de tout un territoire. Chaque jour, ils cuisineront ensemble 150 repas, encadrés par des chefs professionnels et les repas seront servis à prix libre. 

Le projet doit permettre d’impliquer une large frange des acteurs locaux pour encourager la création d’un lien pérenne entre ces différents publics.

Fidèle à ses valeurs pour une cuisine responsable du champs à l’assiette, le Grand RECHO s’approvisionnera auprès de producteurs locaux et des partenariats seront mis en place pour de la récupération d’invendus alimentaires. 

Notre volonté est de transmettre une vision solidaire, engagée et responsable de la cuisine. Nos chefs encadrants sont avant tout des « transmetteurs » et des accompagnateurs. Notre but est de réunir des gens aux parcours variés, aux langues différentes et de coordonner une équipe solidaire non professionnelle qui cuisinera ensemble pour faire découvrir leurs histoires par leurs plats.

Le projet a vocation à être essaimé dans d'autres villes en France pour faire rayonner la solidarité sur l'ensemble du territoire ! 

 

Le Recho - Refuge, Chaleur, Optimisme

Nous sommes une association loi 1901, composée d’une équipe de 10 femmes bénévoles, dont des cheffes cuisinières, professionnelles de la restauration. Nous partageons des repas et animons des ateliers de cuisine solidaires, gratuits, ouverts à tous sur les lieux d'accueil dédiés aux réfugiés et personnes en situation d'exclusion afin de créer une meilleure cohésion entre les populations.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Le Grand RECHO, est un projet fédérateur et grand public pour briser les tabous et créer du lien entre locaux et réfugiés !

Pour la première fois, les associations reconnues, qui se battent sur le terrain et qui travaillent ensemble pour la cause des personnes exilées et fragilisées vont pouvoir se rencontrer et mutualiser leurs efforts avec l’ensemble des acteurs d’une ville tout en restaurant ses habitants !

Soutenez sa création en participant à sa campagne de financement
Objectif 
25 000 €
Collecté 
18 000 €
72 %