Le Cresson Fertile

Le Cresson Fertile par Cresson Fertile

Présentation détaillée du projet

Le Cresson Fertile est une jeune association fondée sur le souhait de créer un espace citoyen d'échanges, de formation et d'expérimentation autour de la permaculture sur la commune de Vaucresson. C'est un lieu ouvert permettant de transmettre et diffuser des savoirs et les principes de la permaculture auprès de nos adhérents . Nous avons pour but de transformer ce terrain de 3750m2 inoccupé en jardin potager en modifiant une terre appauvrie en un sol vivant, en respectant les cycles naturels de culture, en protégeant la biodiversité, en partageant nos savoirs et en valorisant la récupération.

 

Concrètement, l’exploitation du terrain doit permettre la fourniture en fruits et légumes de 3 à 4 familles sachant que tout surplus sera réparti conformément au règlement intérieur de l’association. Il y aura une production d'une part de légumes et fruits classiques, fleurs comestibles, accompagnée de plantes plus originales. Nous comptons faire un mandala d'herbes aromatiques, une partie verger et une partie maraichère. Nous souhaitons également installer une marre et tout un complexe de récupération d'eau par des noues et des gouttières.

 

L’ambition est de créer un lieu ouvert permettant les échanges entre une Nature préservée et des citoyens voulant s'engager dans l'écologie. Ce site accueillera entre autres des groupes issus des écoles et de la maison de retraite de Vaucresson.

 

Les classes des écoles de la commune, de l’Ehpad, du lycée EREA Toulouse-Lautrec tout proche pourront proposer des projets pédagogiques autour du Cresson et des journées « portes ouvertes » locales seront organisées. Pendant le confinement de nombreux promeneurs nous ont interpellés pour en savoir plus sur notre projet et certains sont devenus soit des adhérents soit des habitués qui apprécient de voir nos progrès et la transformation du jardin. Un lien s’est créé entre l’association, ses adhérents, les riverains et les sympathisants qui nous suivent entre autre sur notre page Facebook « Cresson Fertile ».

 

Nos ressources financières de l'année 2020 proviennent exclusivement des adhésions et de quelques dons, nous profitons donc au maximum de l’économie circulaire ainsi que de la valorisation les déchets. Nous récupérons des végétaux et des matières organiques des entreprises locales, nous trouvons des matériaux de récupération dans les encombrants et des riverains nous apportent leurs restes pour notre compost.

Financement

Recherche de financement
Nous avons présenté un projet de récupération d'eau dans le cadre du budget participatif de la région IDF car ces aménagements représentent une grande partie de l’ADN de notre association.

Notre projet a été retenu comme lauréat ce qui donne droit à une subvention de 5 936 euros HT versée par la Région IDF. La TVA n'étant pas prise en compte dans la subvention il nous manque donc 1 145 euros pour que l'entreprise extérieure puisse réaliser les travaux.
Objectif 
0 €
Collecté 
0 €
0 %

Ressources humaines

Je recherche Des connaissances en permaculture
Nous recherchons des personnes susceptibles de nous accompagner dans la mise en œuvre de ce projet et à transmettre ses connaissances au plus grand nombre

Matériel

Je recherche Des boutures, des graines, des fruitiers
Tout le nécessaire pour faire émerger un beau verger, à visée alimentaire et pédagogique !
Je recherche Des outils de maraichage
Nous sommes preneurs de nombreux outils pour l'entretien quotidien du jardin potager : préparation du sol, fertilisation, semis, repiquage, irrigation, récolte, stockage... Tout nous intéresse ! Le rêve serait de mettre la main sur des brouettes et un tunnel maraicher.
Je recherche Des récupérateurs d'eau et des baches pour la mare
Pour limiter notre consommation d'eau et aménager l'espace

J'aime
Je partage

Cresson Fertile

Description: 
Le Cresson Fertile est une jeune association fondée sur le souhait de créer un espace citoyen d'échanges, de formation et d'expérimentation autour de la permaculture sur la commune de Vaucresson. C'est un lieu ouvert permettant de transmettre et diffuser des savoirs et les principes de la permaculture auprès de nos adhérents . Nous avons pour but de transformer ce terrain de 3750m2 inoccupé en jardin potager en modifiant une terre appauvrie en un sol vivant, en respectant les cycles naturels de culture, en protégeant la biodiversité, en partageant nos savoirs et en valorisant la récupération.

Localisation