Le Château Potager
Le Château Potager par Audrey Loeber
Présentation détaillée du projet
Origine du projet
Ce projet est né au milieu des plantations du jardin partagé Fridolin à Strasbourg.
Après quelques années d’expérience collective réussie pour faire vivre ce jardin, l’idée d’un projet de vie coopérative a germé au printemps 2015.
Nous avons d’emblée commencé à nous réunir pour l’élaborer.
En quelques mois, nous avons défini les valeurs profondes du groupe et construit les bases organisationnelles et relationnelles du projet. Depuis, nous travaillons à son développement et à sa concrétisation.
Raison d’être
Notre objectif est de créer un lieu de vie en harmonie avec la nature dans un esprit de coopération, de résilience et de solidarité. Cet endroit sera ouvert, accueillant et s’inscrira dans la dynamique locale.
Le projet
Un projet d'habitat collectif et écologique
Ce lieu de vie collectif visera à réduire nos impacts environnementaux : gestion des déchets, cycle vertueux de l’eau, isolation, ...
Il comprendra des logements privatifs, ainsi que des espaces et services communs : un jardin partagé, un poulailler, une salle commune, une buanderie, des chambres d’amis, un atelier, des vélos et voitures partagées…
Un projet d’agriculture biologique
Nous développerons une activité de maraîchage en permaculture pour la consommation des habitants ainsi que pour la vente, dans le respect de la nature et de l’humain.
Ouverture du lieu
Le lieu a également pour vocation l’ouverture au public afin de faciliter la rencontre et l’intégration au tissu local.
Qui sommes-nous ?
Nous avons des situations familiales, professionnelles ainsi que des passions différentes et complémentaires :
- couples, célibataires, avec ou sans enfants, de tous âges
- informaticien, maraîchers, apiculteurs, électricien, ingénieurs, pédagogue de théâtre, chanteuse, enseignants, traductrice, responsable d'équipe, acteurs.rices de la transition, ...
- passionné.e.s de permaculture, amateurs de jeux de sociétés, lecteurs.trices, musicien.ne.s, jardiniers.nières, randonneurs.euses, danseuse, ...
Nous nous retrouvons autour de valeurs communes et conjuguons nos talents et compétences pour l'élaboration du projet.
Aujourd'hui, où en est-on ?
Après 8 ans et beaucoup de rebondissements, nous nous portons acquéreurs pour le Château de Hartmannswiller :
- 1770 m² de bâtiments à rénover, dont 700 m² en droit d’usage
- 800 m² de bâtiments à construire
- 3,5 hectares de terrain
Le château se situe au pied des Vosges, à 15 minutes à vélo ou 5 minutes de voiture de la gare de Bollwiller, à 15 minutes de voiture de Mulhouse et 25 minutes de Colmar.
Il date du 14e siècle et comprend plusieurs parties classées au registre des monuments historiques.
La richesse de son histoire sera prise en considération dans les choix d’aménagement de notre projet et le développement de nos activités afin de préserver le caractère du lieu et de valoriser cet élément du patrimoine.
Par ailleurs, notre volonté est de réduire notre empreinte environnementale en favorisant des choix techniques et architecturaux durables.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre plaquette.
Ressources humaines
L’objectif est d'être environ 14 foyers au final.
Couples avec ou sans enfants, célibataires, actifs ou retraités, ... nous souhaitons être un groupe diversifié !
Nous organisons régulièrement des réunions de présentation à l'attention des personnes intéressées. Pour être informé, envoyez-nous un email avec quelques lignes pour vous présenter et nous dire en quoi le projet vous intéresse. Nous vous communiquerons les prochaines dates de rencontres.