Le Château partagé
Le Château partagé par Mathieu Senghor
Présentation détaillée du projet
Il y aurait bien des choses à dire sur ces treize années de vie au château partagé : que ce soit les habitant.e.s qui l'ont fait vivre, les évolutions humaines et organisationnelles qu'il a engendré, les visiteurs, les spectacles, conférences accueillis...
Après toutes ces péripéties, le collectif d'habitant.e.s se réunit aujourd'hui autour de la raison d'être suivante :
"Grandir ensemble dans un lieu convivial, mêlant habitat et activité dans un esprit de coopération, d’expérimentation et de partage. Prendre soin de nous, du lieu, du monde, de nous."
Le bâtiment est partagé entre les six foyers, leurs parties communes et une activité économique de séjour. Se trouvent aussi sur place une boulangerie, un atelier de tournage sur bois et une activité de maraîchage.
Des événements publics sont régulièrement organisés par les habitant.e.s ou par des associations/collectifs amis.
Enfin, les habitant.e.s partagent régulièrement les modalités de leur organisation collective lors de portes ouvertes ou au sein du parcours de la pépinière des oasis.
Financement
Cette année, le toit est à refaire et c'est un chantier à 270k€, pour lequel malheureusement nous ne recevons ni subventions publiques (malgré une amélioration de la performance énergétique) ni prêt bancaire en bonne partie à cause de notre structure hybride. Nous nous tournons donc vers une épargne participative pour financer ce chantier. L'idée est de rediriger l'argent qui dort peut-être sur votre compte vers nos combles, et de vous le rendre dans quelques années.
Ressources humaines
A partir du 1er septembre 2022, Nadège cherche deux colocataire-s pour un an de vie au Château partagé (idéalement un homme et une femme pour mixer les énergies) !
Descriptif de l'appartement :
1 grand salon/cuisine ouvert sur un bureau, trois chambres.
Appartement au 1er étage, surface : 97m².
Loyer : 905€ toutes charges comprises
Qui est Nadège ?
Côté pro : à la base animatrice nature, maraîchère en agriculture biologique et productrice de plantes aromatiques et médicinales, et en ce moment maîtresse dans une école alternative, bientôt à reproposer des séjours de connexion à la nature (parmi d’autres projets ;-) ).
Côté activités qui nourrissent :
- être dehors pour faire de la voile, jardiner, randonner, bivouaquer, chanter et jouer de la musique au coin du feu, danser en bal folk, sit-spoter, nager, jouer, rigoler, créer etc.
- être un peu dedans (quand il fait trop froid pour le faire dehors) pour cuisiner, manger, dormir, prendre soin du logement, partager des moments calmes ou plus dynamiques en faisant des jeux…
Pour connaître le reste, il y aura besoin de se rencontrer lors d’un moment enjoué et enjoié, léger ou profond ;-) !
Si vous êtes intéressé-es, merci d’envoyer un mail en vous présentant à Nadège : plazanadege01@gmail.com (nb : ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de réponse avant le 8 août, déconnexion du téléphone prévu).