L'atelier Laines Paysannes, pour des tapis engagés

L'atelier Laines Paysannes, pour des tapis engagés par Olivia Bertrand

Présentation détaillée du projet

Un projet 100% poil de la bête

Laines Paysannes est une marque éco-responsable MODE, MAISON et MATIERES pensée en Ariège et fabriquée en France, 100% laines des Pyrénées.

Le principe ? Structurer une filière de A à Z !

Au printemps, commence la tonte des moutons. Toute l’équipe motivée se rend chez les éleveurs pour trier les plus belles qualités de laine et les couleurs naturelles.

L'été, les lots sont lavés, filés, tissés ou tricotés à moins de 350km autour de chez nous. L'Ariège, le Tarn, la Haute-Loire et l'Espagne sont nos lieux de production.

A l’approche de l’hiver, nous reprenons la route et à bord de notre Caravane boutique, nous vous présentons nos nouvelles collections.

Notre démarche: remonter une filière économiquement viable dans les Pyrénées. De la tonte au consommateur final, nous sommes capables d'assurer une traçabilité impeccable à chaque étape du processus (récolte, lavage, filature, tricotage, distribution), en rémunérant au prix juste les différents acteurs.

L’Atelier Laines Paysannes, pour des tapis engagés

Voici plusieurs mois que Sarah travaille sur une petite collection expérimentale de tapis tissés main en laines d'Ariège.

⁠Elle tisse dans une petite pièce de 17m², elle même située dans nos locaux provisoires, où se côtoient collé-serré 2 métiers à tisser.⁠.⁠.

Maintenant que les tapis sont A.U. P.O.I.L., nous souhaitons lancer une vraie production, vous proposer des tapis sur commande et vous accueillir pour des visites, des stages et des formations!⁠.

Nous avons déjà de la créativité et l’envie de changer le monde, du fil et des métiers à tisser. Mais il nous faut aussi un espace fonctionnel et lumineux.

⁠C'est décidé, nous allons rénover un bâtiment agricole pour en faire nos locaux. C'est un gros projet, nous avons besoin de mutualiser les moyens!⁠.

Parce que face aux désastres écologiques, économiques et humains causés par l’industrie textile mondialisée, il est urgent de créer des filières textiles respectueuses de l’homme et de la nature, rejoignez l'aventure!⁠

Financement

Recherche de financement
Envie de nous soutenir?
Il nous manque encore quelques financements pour aménager l'atelier créatif de Sarah, notre tisserande en chef !
Profitez en pour jeter un œil aux contreparties proposées ;)
Objectif 
8 000 €
Collecté 
5 615 €
70 %

J'aime
Je partage

Olivia Bertrand

Co-fondatrice du projet, Olivia a une formation de tisserande et de lainière : son savoir-faire technique, sa connaissance du réseau lainier et sa sensibilité produit lui ont permis de rassembler autour d'elle les énergies nécessaires pour remonter une filière en Occitanie.

Localisation