La verdura

La verdura par Florence DEFIVES

Présentation détaillée du projet

La verdura est un projet d'Oasis situé à 10mn d'Uzès dans le Gard. Le terrain est de 6500m2 avec une partie encore constructible.
 
Ce terrain comprend des pâturages dont profitent chèvres et chevaux du village, une belle terre à fleurs et légumes, un forage à réhabiliter, des arbres fruitiers et une vignequi peuevent être sauvables, ainsi que du petit bois en bout de terrain.
 

Le Bâti comprend : un garage-atelier de 70m2, un petit cabanon, une très grande maison (170m2) dans laquelle je vis avec mes grands enfants pour le moment. Cette maison possède un très grand salon et un grenier plein de matelas propice à héberger des participants à des stages de clown ou de qi gong et/ou accueillir une très grande ou deux familles.

Le  village est plutôt préservé mais vient de perdre son précieux maraîcher bio qui nourrissait tout l'Uzège. 

Ce lieu a besoin de diplomates, d'organisateurs, de maraîchers, de bras écolo-compétents (entretien du terrain, travaux agricoles et sur le bâti, réparations de la débroussailleuse, aménagement de wc secs), d'argent (personnes ayant des fonds pour créer une coop et racheter à plusieurs les espaces collectifs ou un terrain séparé, payer une part des impôts fonciers, faire les travaux et acheter à plusieurs les panneaux solaires ou les tuyaux de récupération d'eau), d'idées (j'en ai plein mais à plusieurs on va plus loin), d'esprits créatifs ET pragmatiques, de sécurisation administrative, juridique ET relationnelle (comment se partager l'espace maintenant et plus tard),  de corps engagés munis d'esprits vaillants, humbles, honnêtes et cerise sur le gâteau rigolos, de coopération mais aussi d'indépendance.

Seule c'est trop lourd, le troc c'est bien mais je n'ai plus les moyens de financer un tel lieu, qui ne demande qu'à nourrir et enchanter plusieurs humains et animaux. Depuis que je l'ai acheté il y a deux ans, il me semble destiné à être un oasis, plein de sens et de possibles ; ça va dépendre des rencontres... et cette annonce est là pour aider le destin (les amis et connaissances ici ayant pris d'autres chemins).

Si aucun projet vraiment collectif ne se dessine, je devrai vendre (ou louer ?). En effet vu le proche départ de mes enfants, les galères pratico-financières, et l'absurdité d'avoir pour moi seule un tel espace.

Classiquement la grande maison et une partie du terrain garderai un un bout pour y poser une petite maison en bois. Dans ce cas, j'aimerais autant vendre à des voisins conscients et respectueux, ça serait le moindre mal.

Donc n'hésitez pas à me contacter, quel que soit votre projet/idée/besoin on peut en discuter, puis se rencontrer...

Ressources humaines

Je recherche partenaires de projets
Je recherche Porteurs de projet
Peut-être que vous avec déjà les compétences/le projet/l'argent, êtes prêts et ne vous manque que le lieu... ? Moi je l'ai

J'aime
Je partage

Florence DEFIVES

Description: 
Citoyenne colibri, femme "nature"haha, maman de deux ados, ex-salariée de l'asso Terre & Humanisme fondée par le grand Pierre Rabhi et membre du groupe Colibris de l'Uzège - propriétaire d'un (trop) grand terrain et d'une (trop) grande maison aimerait y co-construire un éco-lieu mariant indépendance et partage, arts et agro-écologie.

Localisation