La Soulane d'Antras par Franck

Présentation détaillée du projet


Notre profil Un collectif naissant de 5 personnes et quelques sympathisants dont le projet est la construction d'un habitat éco-solidaire et participatif en Ariège, collectif qui tend vers l'autonomie intérieure (savoir être) et extérieures (savoir produire nos besoins de nouritures).

Étapes franchies Nous avons acheté cette propriété de 2 hectares il y a 20 ans avec l'idée d'en faire un lieu de vie, avec l'aide de voisins et d'artisans locaux, amélioré les granges et mis en culture le jardin en respectant l'environnement et les relations humaines. Nous aimerions maintenant que ce lieu vive, que les terres servent à d'autres agriculteurs et porteurs de projets.

Formations 

Franck : Formations en 2017 en Permaculture Design. Suivi des Mooc Colibri sur l'Agroécologie, la permaculture. Visites d'Eco-villages et kiboutz (France, Indes, Israel)...

Nathalie : Professeur de Yoga et Formatrice. Cultive les herbes simples et surtout la bonne humeur. Parle le sanskrit tout en restant les pieds sur terre.

Développement du lieu Mettre en culture environs 2000 m2 de jardin (sur nos deux hectares actuels) afin d'être autosuffisant en légumes, fleurs médicinales, fruits et autres... Creuser une ou deux mares pour améliorer le biotope avec récupération d'eau de source, de toiture, de pluie. Construire un zome pour l'accueil , un four à pain, un poulailler, finir l'aménagement des granges. Accueillir les amis de passage ; Recevoir les personnes en quête de repos, de sens, de nature. Partager le quotidien en offrant le meilleur de soi-même. Pratiquer le yoga, la méditation. Développer le partenariat et l'échange avec les micro-fermes environnantes (lait, fromage, légumes, chevaux, etc.).. S'inscrire comme résidents actifs dans la commune d'Antras en proposant des activités, co-voiturage, cinéma (éco-naissance) - R.Steiner, l'économie solidaire, l'épigénétique, médecine quantique, etc. Participer au développement de la monnaie locale (le pyrène)... 

Statuts Nous aimerions nous diriger vers une coopérative d'habitants SCOOP (8/10 personnes max.) Ou créer une Coopérative d'Attribution et d'Autopromotion (SCAA) (chacun étant propriétaire du tout avec des espaces privatifs alloués).

Gouvernance : Rêve du dragon, CNV... Notre démarche étant basée sur l'entraide et l'échange, l'association coopérative créée sera sans but lucratif. 

Autre Nous pensons être opérationnel à partir de juin 2019. Nous restons ouverts aux visites à partir de cette date (sur rendez-vous).

Franck Moulis

La Soulane d'Antras. Franck et Nathalie.- Sur 2 hectares en zone de montagne Ariège (1100m altitude). Création d'un éco-lieu en permaculture. Acceuil d'été automne, repos, ballade, jardinage, yoga, méditation. Échange participatif. Sans but lucratif.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche Un maraîcher en bio (permaculture)
Un maraîcher en bio (permaculture) qui aiderait à mettre en culture les terres de la "Soulane" et qui pourrait à terme habiter sur place s'il le souhaite (en zone de montagne 1250 m d'altitude) Chemin muletier d'1 km.
Je recherche Des aventuriers sachant monter un zome en bois (en 2019)
Un sympathisant a offert à la Soulane d'Antras un zome de 20 m2 à monter et une grande serre arceaux. Nous serions heureux d’accueillir au printemps ou été 2019 un chantier participatif pour mettre en place ces deux structures (alimentation végétarienne, couchage, et bonne humeur assurés). Ce zome servira d'habitation et d’accueil pour les âmes (incarnées) de passage à la Soulane d'Antras.

Recherche de matériel

Je recherche Un four à pain
Four à pain en kit (neuf ou ancien) avec une âme boulangère qui saurait nous conseiller (ou nous aider) à le monter. Pains et pizza assurés...