La Roulotte Qui Ballotte

La Roulotte Qui Ballotte par Antoine Balouet

Présentation détaillée du projet

Ce projet est un voyage en roulotte tracté par 2 chevaux comtois sur les routes de France à partir du mois de Mai 2020 à la découverte des solutions alternatives pour créer le monde de demain.

Ce voyage s’articulera autour de 3 axes.

 

  • Organisation de séjours à prix libre pour les personnes voulant découvrir des alternatives à nos modes de vie.

Ces séjours, d'une capacité de 10 personnes permettront de m'accompagner à la rencontre des initiatives croisées sur la route dans des domaines tels que l'habitat, l'alimentation ou encore l'éducation. 

Pour cela la roulotte fera halte dans ces projets afin d'échanger avec leurs créateurs et pouvoir voir comment ils les ont mis en place pour prendre  les bonnes idées et les essaimer

Le voyage en roulotte en lui même sera une experimentation de vie nomade en communauté  pleine de rencontre et de partage ou chacun pourras être acteur des activités du projet (animation dans les villages, conduite de l'attelage, organisation quotidienne).

 

  • La sensibilisation à la transition écologiquedans les villages traversés.

Le but étant d'apporter quelque chose sur la route aux habitants des villages traversés en proposant des soirées pédagogiques. 

Cumulant théatre équestrevidéoprojection, et animations nature afin d'être les colporteurs de la transition à venir de nos sociétés.

 

  • Création d'une websérie suivant l'aventure à la découverte des alternatives rencontrées.

Pour pouvoir diffuser plus largement les initiatives rencontrés au fil de la route et inspirer le plus de monde une websérie mettant en scène les acteurs du changement sera produite tout au long du voyage.

J'ai déja bien avancé sur  ce projet que je porte depuis 1 an maintenant. J'ai donc une base de roulotte (char à banc 20 places) et deux chevaux et une mule  pour la tirer avec tout leur matériel de traction (Harnais, Bride). 

Durant l'été 2019 je me suis confronté à l'organisation de séjours en roulotte avec la reprise d'activité des roulottes du bois d'aillands dans les monts du lyonnais proposant des séjours itinérants à la découverte des fermes pédagogiques

Financement

Recherche de financement
Finaliser la construction de la roulotte:

Habillage de la roulotte (bache, aménagement intérieur, peinture).
Equipement (panneaux solaires, batteries, douche solaire, chauffage au gaz, cuisine de camping car, coussins).
Révision mécanique ( installations de freins avant). ​​​

Pour les animations dans les villages traversés:
Vidéo projecteur
Costumes lumineux pour les spectacles équestres

Production de la websérie:
Drone
Caméra
Ordinateur monteur
Micro
Objectif 
2 000 €
Collecté 
350 €
18 %

Ressources humaines

Je recherche un menuisier, un chaudronnier, toute personnes motivée et volontaires
Pour la finalisation de la construction de la roulotte je compte organiser un chantier participatif avec toute les bonnes volontées pour partager nos connaissances autour du projet.

Matériel

Je recherche des matériaux pour finir la construction et l'aménagement de la roulotte
Du bois (plaques de contreplaqué, tasseau)
De la peinture
Des coussins de caravane

J'aime
Je partage

Antoine Balouet

Je me présente, je m’appelle Antoine Balouet, 28 ans. Professionnel du cheval diplômé en tant que guide et cocher. A la suite d’un cancer du rein à mes 18 ans je décide de vivre la vie à fond et pars travailler bénévolement à travers le monde. Ces voyages m’ont permis de voir de mes yeux l’impact de l’homme sur son environnement et la détresse dans laquelle se trouve de nombreux humains.

Localisation